Associés – Alain Charles Martinet

alain_charles_martinetProfesseur émérite à l’Université Jean-Moulin de Lyon (France), il a aussi été professeur invité aux Universités de Genève et Lugano (Suisse). Né en 1947, il a reçu une formation en économie, sociologie et administration des entreprises. Docteur d’Etat ès sciences de gestion (Université Paris-Dauphine), il avait été doctoral fellow au EIASM Bruxelles sous la direction de H. Igor Ansoff (1972-75). Agrégé des Universités d’Etat en France, il a été nommé professeur titulaire en 1980 et professeur de classe exceptionnelle en 1999.

Ancien président de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) et de la Société Française de Management (SFM), il a co-fondé et longuement dirigé le programme doctoral de gestion de Lyon ainsi qu’Euristik, unité mixte de recherche (CNRS-Université) et, au plan national, le CEFAG de la FNEGE. Il a récemment coordonné les Etats généraux du Management de la FNEGE (Paris, 2010) et conçu les Etats généraux du management des pays latins (Lisbonne, 2012). Il a dirigé 50 thèses de doctorat ou d’habilitation et participé à plus de 230 jurys en France, Canada, Suisse, Portugal, Brésil, Russie. Il a été expert pour la nomination de professeurs en France et dans plusieurs universités étrangères.

Au cours d’une quarantaine d’années de recherche et d’enseignement en management stratégique et épistémologie de la gestion, il a publié ou dirigé 12ouvrages et contribué à 40 autres. Auteur d’une centaine d’articles, communications et rapports scientifiques, il a donné 60 conférences invitées dans des colloques scientifiques et 50 séminaires de recherche en France comme à l’étranger. L’essentiel de sa carrière universitaire est retracé dans l’ouvrage : « Stratégies et Pouvoirs. Mélanges en l’honneur du Professeur Alain Charles Martinet », M. Marchesnay et M. A. Payaud (coord), Vuibert, Paris, 2008. Son dernier ouvrage est « Gouvernance et Stratégies des Groupes », Hermès-Lavoisier, Paris-London, 2011.

Il travaille depuis longtemps, comme chercheur et consultant, sur le développement durable, la RSE et la gouvernance. Depuis 2007 il a engagé avec M. A. Payaud un programme de recherche sur « Entreprises et Pauvreté » qui a déjà permis la publication de 4 articles scientifiques et d’un ouvrage sur les stratégies BoP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *