Associés – Luciano Barin Cruz

luciano_barin_cruzLuciano Barin Cruz a un double doctorat entre l’Université Jean Moulin Lyon III (France) et l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil). Il est professeur agrégé au service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Il occupe présentement les positions de co-directeur du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Développement Durable (GRIDD-HEC Montréal), de coordinateur de l’option Management de la Maîtrise ès science de gestion de HEC Montréal. Il est aussi membre du comité d’éthique de la recherche (CER) de HEC Montréal. Il concentre ses intérêts de recherche, enseignement et intervention dans le domaine de la gestion et développement durable, particulièrement dans le contexte des pays en voie de développement. Il porte un intérêt particulier à deux sous-domaines : 1) Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et stratégie; 2) innovation et affaires inclusives. Ses projets de recherche ont déjà gagné le financement du Fonds de recherche Société et culture (FQRSC) au Québec ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Son travail a déjà été reconnu par certains prix internationaux comme le prix de thèse 2008 (Droit, Économie et Gestion) de l’Université Jean Moulin Lyon III (France), le newcomer case award de la North American Case Research Association (NACRA) en 2010 et l’Outstanding Reviewer Awards 2011 (Emerald) pour son travail de reviseur à la revue Management Decision.

Principales publications :

Barin Cruz, Luciano ; Boehe, D. M. ; Ogasavara, M. CSR-based Differentiation Strategy of Export Firms from Developing Countries: An Exploratory Study of the Strategy Tripod. Business & Society, (Forthcoming).

Barin-Cruz, Luciano ; Chebbi, H. ; Chtourou, W. (2011) Towards a sustainable strategic formation process. M@n@gement, v. 14, p. 183-207.

Barin-Cruz, Luciano ; Boehe, D. M. (2010) How do leading retail MNCs leverage CSR globally? Insights from Brazil. Journal of Business Ethics, 91, 243-263.

Boehe, D. M. ; Barin-Cruz, Luciano. (2010) Corporate Social Responsibility, Product Differentiation Strategy and Export Performance. Journal of Business Ethics, 91, 325-346.

Barin-Cruz, Luciano ; Pedrozo, E. A. (2009). Corporate social responsibility and green management: Relation between headquarters and subsidiary in multinational corporations. Management Decision, v. 47, p. 1174-1199.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *