Associés – Martine Vézina

martine_vezinaMartine Vézina est professeure agrégée à HEC Montréal. HEC Montréal. Elle a obtenu son doctorat de l’ESSEC (France). Elle enseigne le management stratégique des organisations dans divers programmes d’études (M.B.A., B.A.A. et M.Sc.) de même que dans le programme de perfectionnement pour cadres de HEC Montréal ainsi qu’à l’étranger (Chine, Tunisie, France et Algérie). Ses travaux de recherche portent sur les spécificités du management stratégique des organisations coopératives et d’économie sociale dans une perspective de développement et de déploiement de ressources et de compétences stratégiques. Elle s’intéresse également à la gouvernance des organisations collectives dans une double approche de coordination et de régulation. Elle a publié de nombreux articles et chapitres de livres sur ces sujets. Elle est secrétaire du comité exécutif du CIRIEC-Canada et directrice adjointe du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Elle siège au conseil d’administration du Centre de transfert des innovations sociales en économie sociale et solidaire dans le développement des territoires (CTISESS-DT) et agit à titre d’observatrice au conseil d’administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).

Principales publications :

Malo, M.-C., Vézina, M. et L. Audebran (2012), «Deciphering Tensions in the Development of Co-operatives: Insights from the Montréal School on Co-operative management», Ekonomicas, no79, pp.265-295

Buendia-Martinez, I., Malo, M-C, Vézina, M. (2011), «Conceptualization of women’s collective entrepreneurship. From strategic perspectives to public policies», dans D. Ribero et M.-Á. Galindo, Women´s Entrepreneurship and Economics. New Perspectives, Practices, and Policies. Éditions Springer.

Vézina, M. et M.-C. Malo, «L’organisation inspirée et l’invention du contexte stratégique», dans Tannery, F. et al. (eds), L’encyclopédie de la stratégie, Economica (à paraître)

Vézina, M. et D. Rousselière (2011), «Dynamique de développement et construction partenariale de l’entreprise d’économie sociale», dans Économie et solidarité vol.41, nos 1 et 2

Malo, M.-C. et M. Vézina, (2004), « Governance and Management of Collective User-Based Enterprises : Value-Creation Strategies and Organizational Configurations », Annals of Public and Cooperative Economics/Annals of Public and Cooperative Economics, vol. 75, no 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *