Associés – Soumaya Ben Letaifa

soumaya_ben_letaifaSoumaya Ben Letaifa, Professeure de Stratégie, à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec À Montréal, est détentrice d’un doctorat conjoint de l’Université Paris Dauphine et de l’UQÀM. Sa thèse et ses travaux s’intéressent à l’application de l’approche écosystémique pour comprendre la dynamique d’émergence et d’adoption de l’innovation dans divers écosystèmes locaux et/ou globaux (financier et TIC en particulier). Parmi ses axes de recherches, l’innovation ouverte, la coopétition, la logique à dominance service, et les déterminants et les freins à l’innovation sur le plan macro (écosystème global ou régional), mais également mezzo (écosystème réseau) et micro (écosystème organisationnel). Ancienne directrice marketing chez Bell Canada pour le CRM et les solutions d’affaires intégrées, et consultante pour les secteurs public et privé, elle a participé au développement de modèles de gestion de l’innovation, à la formulation et à la mise en place de stratégies de plateformes internes et externes. Depuis le printemps arabe, elle s’intéresse aux nouvelles formes d’entrepreneuriat et d’innovation post révolution. L’originalité de son approche écosystémique lui a valu un certain nombre de prix et de subventions (Subvention CRSH développement du savoir 2012, prix GIKA 2012, subvention du Ministère du Développement Économique de l’Innovation et de l’Exportation 2011).

Principales publications :

Ben Letaifa S., Thierry I., A. Gratacap et F. Fréry, (2013), « Ecosystems Management », ouvrage collectif en cours d’édition, De Boeck.

Ben Letaifa Soumaya (2012), « Dans quels contextes s’exerce la stratégie? Les réseaux et les relations », chapitre trois de l’Éncyclopédie de la Stratégie, édité par F. Tannery, A.C. Martinet, T. Hafsi et J.P. Denis, Economica.

Ben Letaifa Soumaya, (2012) « Les écosystèmes d’innovation : Cadrage théorique ». Chapitre 1 du livre Ecosystèmes d’affaires et PME, édité par A. Jaouen et M. Géraudel, Éditions Hermès, France.

Ben Letaifa Soumaya et Yves Rabeau (2012), « Évolution des relations coopétitives et rationalités des acteurs dans les écosystèmes d’innovation », Management International, vol. 16 no 2, (hiver 2012)

Ben Letaifa, Soumaya et Michèle Paulin (2011), «Et si les banques agissaient comme catalyseur de l’innovation sociale et levier de développement des PME?», Revue Gestion, vol.36, no 2, (été 2011).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *