Associés – Sylvain Lafrance

sylvain_lafranceSylvain Lafrance est né à Maniwaki, dans l’Outaouais québécois. Il est entré à la Société Radio-Canada en 1978 à titre de journaliste. Il est tour à tour premier rédacteur aux nouvelles, réalisateur, producteur délégué et directeur des émissions de la Radio française dans la région de la capitale nationale avant d’être désigné, en 1992, chef de cabinet du premier vice-président des Services de la radio des réseaux français et anglais. Il dirige ensuite, à Montréal, la programmation des stations régionales de la Radio française puis, dès 1996, tous les programmes.

En 1998, il devient vice-président de la Radio française de Radio-Canada. Sous sa vice-présidence, la Radio a lancé Espace musique, le seul réseau radiophonique pancanadien de langue française dédié à la diversité musicale et au développement du talent. Depuis octobre 2002, Sylvain Lafrance préside également le conseil d’administration d’ARTV, une chaîne spécialisée de télévision dédiée aux arts et à la culture dont Radio-Canada est le principal actionnaire.

Enfin, à l’automne 2005, le Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le nomme vice-président principal pour l’ensemble des Services français de Radio-Canada et lui confie le mandat de procéder à l’intégration des services de radio, de télévision et d’Internet de Radio-Canada afin de créer un des plus importants groupes de radiodiffusion publique de langue française, le seul en Amérique du Nord.

Il quitte Radio-Canada à la fin du mois d’octobre 2011 après 33 ans au service de l’entreprise.

Monsieur Lafrance a étudié à l’Université d’Ottawa (Récréologie), à l’Université du Québec à Hull (Relations industrielles) et au Centre de formation des journalistes à Paris avant d’obtenir une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il a également complété des programmes d’études à l’Université de la Colombie-Britannique de même qu’au Harvard Business School (AMP 168). En parallèle de son travail à Radio-Canada, monsieur Lafrance a été professeur de journalisme au Collège Algonquin entre 1984 et 1986 puis chargé de cours en communications à l’Université du Québec en Outaouais pour l’année scolaire 1989-1990.

Sur la scène internationale, Sylvain Lafrance a assumé la présidence la communauté des Radios francophones publiques (RFP), une organisation qui regroupe, avec Radio-Canada, les radios publiques de France, de Belgique et de Suisse. Monsieur Lafrance a également représenté le Canada au conseil d’administration de TV5Monde.

Monsieur Lafrance est Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ainsi que Chevalier de la Légion d’honneur de la République française.

Depuis janvier 2012, Sylvain Lafrance est professeur associé à HEC Montréal et est directeur exécutif du Pôle Médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *