Stratégie et management stratégique des entreprises : un regard historique et critique

La Harvard Business School a été créée il y a un siècle. HEC Montréal, dont on célèbre le 100e anniversaire, a été créée la même année. À cette époque, on était à la recherche d’une sorte de professionnalisation du travail des dirigeants d’entreprise, mais on ne savait trop quoi enseigner. La réussite des entreprises ne semblait pas obéir à des règles claires. Du moins, on avait du mal à associer des pratiques clai- res à la réussite. Cela changeait tout le temps. En s’inspirant de la démarche de la médecine, les premiers chercheurs et enseignants ont découvert la démar- che pratique énoncée par Hippocrate et qu’on peut résumer comme suit (Roethlisberger, 1977; traduction libre).

Lire la suite…

Ce contenu a été publié dans BlogStrat, Lectures suggérées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Stratégie et management stratégique des entreprises : un regard historique et critique

  1. Gabriel Bouffard dit :

    Très intéressant.

    Ce que je comprend à l’article, c’est qu’il ne faut pas se laisser entrainer dans l’illusion pratique et scientifique de la stratégie. On doit rester ouverts aux phénomènes sociaux, philosophiques et critiques du management, puis faire en sorte de diriger les acteurs qui vont implémenter des solutions stratégiques.

    Je me questionne à savoir comment un gestionnaire, étudiant ou chercheur peut-il s’assurer de ne pas se retrouver dans ce courant dogmatique qu’est le positivisme scientifique. Le bâton d’aveugle est de mise, mais est-ce possible de l’utiliser sans succomber aux pressions du monde corporatif? L’influence de ce dernier dicte de plus en plus la nature des recherches et de l’éducation universitaires.

    Afin de devenir ce « penseur indiscociable », un étudiant en stratégie doit-il s’éloigner temporairement des écoles de gestion? Les initiatives de recherche en management stratégique auraient-elles encore leur place dans les facultés des sciences sociales par exemple? Ici repose pour moi une question fondamentale et peut-être très personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *