Mission

La Chaire S & S est une chaire académique dédiée au développement de la connaissance en management stratégique international, avec un accent sur les grandes questions de société, et à sa diffusion dans tous les forums appropriés, notamment ceux des étudiants en gestion et des managers d’entreprises confrontées à des environnements internationaux.

Sa mission est de contribuer au développement d’un management stratégique responsable, créatif et créateur

Vision

Une Vision du management stratégique, volontariste, désireux de générer l’improbable, mais modéré et sensible à la société, préoccupé par l’équilibre entre le local et le global, entre la communauté et ses valeurs (chaudes) et les besoins (froids) de la technologie et de l’économie.

Valeurs

La chaire est préoccupée par les problèmes des sociétés modernes, canadiennes et internationales, et veut contribuer à les réduire par une meilleure compréhension des problèmes de management stratégique des organisations.

La chaire est animée par la croyance en un monde où la création intellectuelle permet la réconciliation juste et pacifique des intérêts des groupes et individus, même dans des situations de grande complexité.

La Chaire met en application les principes de justice, de morale et d’éthique professionnelles dans son propre fonctionnement et dans les produits qu’elle génère.

Grands objectifs

La Chaire veut contribuer en particulier à des approfondissements qui permettent plus de créativité en matière de management stratégique en situation de complexité. Un intérêt particulier sera porté au management stratégique dans des environnements complexes et exigeants, soit parce qu’ils sont turbulents et instables, soit parce qu’ils sont culturellement ou idéologiquement intenses, soit parce qu’ils sont hétérogènes, riches et difficiles à comprendre.

La Chaire veut aussi contribuer à la formation de chercheurs et à l’amélioration de la compétitivité et du management stratégique des entreprises, notamment celles du Québec et du Canada.

Produits et activités principales

La Chaire générera plusieurs types de produits. D’abord, elle conduira des recherches et contribuera à la connaissance par la publication de résultats de ces recherches, soit sous forme de cahiers de recherche rendus disponibles à la communauté internationale, soit sous forme d’articles dans des revues académiques ou professionnelles, soit sous forme de livres ou de monographies. Ensuite, elle organisera séminaires et colloques sur des thèmes liés à son domaine de recherche. Egalement, elle participera à la formation de chercheurs, de gestionnaires locaux et internationaux, en collaboration avec les départements, centres, groupes de recherche et autres chaires de l’Ecole des HEC ou des universités qui lui sont associées. Finalement, de manière occasionnelle, elle pourra s’investir dans des travaux de recherche-action, en association avec des sociétés de consultants, destinés à aider les entreprises à faire face à la complexité de leurs activités ou de leurs environnements.

La Chaire s’intéressera au management stratégique partout à travers le monde et en particulier dans les régions présentant un intérêt pour les organisations québécoises et canadiennes.

Financement et gouvernance

Le financement de la Chaire se fait, d’une part par une dotation régulière d’HEC-Montréal par le biais de la Fondation HEC-Montréal et, d’autre part par une mobilisation systématique de fonds de recherche, auprès des organismes traditionnels de financement et auprès des entreprises, pour soutenir des projets de recherche particuliers. La recherche de fonds ne se fera que pour poursuivre des objectifs compatibles avec la raison d’être et les valeurs de la Chaire.

Le titulaire de la chaire est conseillé par un comité d’orientation composé de dirigeants d’entreprise et d’universitaires.