Publications

Principales publications

Cette section recense les principales publications ainsi que celles soumises à des comités de lecture depuis 2008. Pour toutes publications antérieures, svp veuillez communiquer avec le secrétariat de la Chaire.


Tannery, F., J.-P. Denis, T. Hafsi et A.-C. Martinet (2014). Encyclopédie de la stratégie, Paris: Les Éditions Magnard-Vuibert.

Cette encyclopédie présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations (entreprises, associations, organisations publiques…). Encyclopédie au sens traditionnel du terme, elle pose également des questionnements nouveaux, rarement ou insuffisamment traités dans les ouvrages. Elle propose ainsi une riche partition à laquelle chacune de ses 81 entrées apporte le concours d’une expertise spécifique.

Hafsi, T. (2012). Issad Rebrab: Voir grand, commencer petit et aller vite, Alger: Casbah Editions.

Ce livre est le premier d’une série d’études historiques sur les entrepreneurs maghrébins. L’ambition est d’en faire une dizaine de livres qui serviront à une histoire des affaires dans la région.

Articles publiés dans des revues arbitrées

Bernier, L., P. Dutil et T. Hafsi (2018). Policy Adrift: Canadian Crown Corporations in the 21st Century, Annals of Public and Cooperative Economics, DOI: 10.1111/apce.12210, (sous presse).

Gao, Y. et T. Hafsi (2018). Does Charitable Giving Substitute or Complement Firm Differentiation Strategy? Évidence from Chinese Private SMEs, European Management Review, http://dx.doi.org/10.1111/emre.12180, (sous presse).

Gao, Y. et T. Hafsi (2018). How Owners Matter? An Examination of Ownership Identity in Corporate Disaster Relief Giving, Canadian Journal of Administrative Science, https://doi.org/10.1002/cjas.1478, (sous presse).

Gao, Y. et T. Hafsi (2017). Political dependence, social scrutiny, and corporate philanthropy: Evidence from disaster relief, Business Ethics: A European Review, 26(2), p. 189-203.

Gao, Y., J. Wu et T. Hafsi (2017). The inverted U-Shaped Relationship between Corporate Philanthropy and Spending on R&D: A Case of Complentarity and Competition Moderated by Firm Size and Visibility, Corporate Social Responsibility and Environmental Management, 24(6), p. 465-477.

Dobosz, R. et T. Hafsi (2017). Gildan Activewear (A)-2010, Revue internationale de cas en gestion, 15(3), p. 1-19.

Dobosz, R. et T. Hafsi (2017). Gildan Activewear Inc. (B)-2016: Profitable and Socially Responsible, Revue internationale de cas en gestion, 15(3), p. 1-19.

Ramm, D. et T. Hafsi (2016). Bio-Circle (A) and (B), Revue internationale de cas en gestion, 14(4), p. 1-27.

Labelle, R., T. Hafsi, C. Francoeur et W. Benamar (2016). Family Firms’ Corporate Social Performance: A Calculated Quest for Socioemotional Wealth, Journal of Business Ethics,  148(3), p. 511-525. Article publié en ligne (déc. 2015):  DOI 10.1007/s10551-015-2982-9.

Hafsi, T. et H. Hao (2016). Sectoral innovation through competing logics: The case of antidepressants in traditional Chinese medicine, Technological Forecasting and Social Change (TFSC), 107, p. 80-89.

Tian, Z., J. Shi, T. Hafsi et B. Tian (2016). How to Get Evidence? The Role of Government-Business Interaction in Evidence-based Policy Making for IOT Industry Development in China, Policy Studies, 38(1), p. 1-20.

Gao, Y. et T. Hafsi (2016). Business Owners’ Achieved Social Status and Corporate Philanthropy: Evidence from Chinese Private SMEs, Journal of Management and Organization, 23(2), p. 277-296.

Fadil, A. et T. Hafsi (2015). La stratégie d’intégration à Radio-Canada: converger tout en restant différents, Revue internationale de cas en gestion, 13(3). (Travail partagé également).

Gao, Y. et T. Hafsi (2015). R&D Spending among Chinese SMEs: The Role of Business Owners’ Characteristics, Management Decision, 53(8), p. 1714-1735. (Travail partagé également).

LI Y. et T. Hafsi (2015). Philosophy and management in China: An historical account, Management International, 19(2), p. 246-258. (Travail partagé également).

GAO, Y. et T. Hafsi (2015). Government Intervention, Peers’ Giving and Corporate Philanthropy: Evidence from Chinese Private SMEs, Journal of Business Ethics, 132(2), p. 433-447. (Travail partagé également).

Hao, H. et T. Hafsi (2015). Entrepreneurial social capital and reciprocal dependence effects on strategy: An empirical study of CROs in China, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, 20(20), p. 208-233. (Travail partagé également).

Bernier, L., T. Hafsi et K. Deschamps (2015). Institutional determinants of public sector innovation: A study of innovation awards in Canada, Public Management Review, 17(6), p. 834-856, DOI: 10.1080/14719037.2013.867066. (Environ 30 % du travail).

Hafsi T. et G. Lambert (2013). Le management de l’oubli dans la conduite des organisations, Revue française d’économie, 27(4), p. 149-183. (Travail partagé également).

Hafsi, T. et G.  Turgut (2013). Boardroom diversity and its effect on social performance: Conceptualization and empirical evidence, Journal of Business Ethics, 112(3), p. 463-479. Article publié en ligne (avril 2012): DOI: 10.1007/s10551-012-1272-z. (Travail partagé également).

Hafsi, T. et J. Piffault (2012). Walter Inc.: Faire face aux géants, Revue internationale de cas en gestion, 10(1). (Cas conçu et premier jet écrit par T. Hafsi; corrigé par J. Piffault; note pédagogique également écrite par. T. Hafsi). (Environ 75 % du travail).

Boutin, D., T. Hafsi et J.-P. Dupré (2012). Construction DJL Inc.: Passion et savoir-faire,  Revue internationale de cas en gestion, 10(2), p. 1-30.

Benamar, W., C. Francoeur, T. Hafsi et R. Labelle (2011). What Makes Better Boards? A Closer Look at Diversity and Ownership, British Journal of Management, 24(1), p. 85-101.

Choquette, G. et T. Hafsi (2010). Réussir face à des géants : Asymétrie, proximité, adaptabilité, Revue Gestion, 35(4), p. 10-18.

Hao, H. et T. Hafsi (2010). Strategic Behaviour in a Shifting Institutional Context: East and West China, Journal of Change Management, 10(3), p. 293–313.

Gaudron, P. et T. Hafsi (2010). Le CHU Amiens-Picardie: les défis des réformes, Revue internationale de cas en gestion, 8(4), p. 19-54.

Farashahi, M. et T. Hafsi (2009). Strategy of firms in an unstable institutional environment: The case of textile firms in a developing country, Asia Pacific Journal of Management, 26(4), p. 643-666.

Hafsi, T. (2009). PPP et Management de la complexité: les nouveaux défis de l’État, Revue française d’administration publique, 130(2), p. 337-348.

Chennouf, S. et T. Hafsi (2009). Entrepreneurs et salariés en Algérie: Application d’un probit bivarié par genre et par secteur, Les Cahiers du CREAD, 25(89), p. 23-51.

Tian, Z., T. Hafsi et W. Wu (2009). Institutional determinism and political strategies: An empirical investigation, Business and Society, 48(3), p. 284-325.

Piffault, J., C. Macdissi et T. Hafsi (2009). Guadeloupe Vitrages SN : Faire des affaires en région ultrapériphérique, Revue internationale de cas en gestion, 7(1), p. 20-53.

HAFSI, T. et F. Youssofzai (2008). Dirigeants d’entreprises, focaliser sur les actionnaires n’est pas légitime!, Revue française de gestion, 183(3), p. 111-130.

Mouline, A. et T. Hafsi (2008). Adaptation stratégique et mondialisation: Le cas d’Alcatel-Lucent Technologies, Revue Gestion, 33(1), p. 27-37.

Livres

Hemissi, O. et T. Hafsi (2017). Amor Benamor: une réussite algérienne, Alger: Casbah Editions, 268 pages.

Cherchem, N. et T. Hafsi (2017).  Les Hasnaoui: une entreprise citoyenne, Alger: Casbah Editions, 257 pages.

Fadil, A. et T. Hafsi (2015). Jean-Paul Bailly: Réconcilier entreprise et société, Paris: EMS, 192 pages.

Tannery, F., J.-P. Denis, T. Hafsi et A.-C. Martinet (2014). Encyclopédie de la stratégie, Paris: Vuibert, 1847 pages.

Atchi, N. et T. Hafsi (2014). Sonatrach: l’ère des pionniers, Alger: Casbah Editions, 207 pages. (Recherche sur l’entrepreneuriat dans les pays en développement).

Tchepanou, N. et T. Hafsi (2014). Trois perspectives de la performance des ONG: Le cas du Cameroun, Saarbrücken, Allemagne: Éditions Universitaires Européennes.

Hafsi, T. (2012). Issad Rebrab: Voir grand, commencer petit et aller vite, Alger: Casbah Editions, 397 pages.

Séguin, F., T. Hafsi et C. Demers (2008). Management stratégique: de l’analyse à l’action, Montréal, Qc: Transcontinental, 325 pages.

Chapitres de livres

Hafsi, T. (2015). « L’Algérie et les pays du Maghreb seront probablement construits par leurs entrepreneurs », dans Management et développement des pays du Maghreb,  S. Frimousse (éd.)Paris, France: EMS Éditions.

Hafsi, T. (2014). « Business challenges in turbulent lands : The case of the Middle East and North Africa », dans Business and Education in the Middle East, N. Azoury (éd.), London, UK: Plagrave Macmillan.

Amroune, B., T. Hafsi, P. Bernard et M. Plaisent (2014). « Discussing the effects of upgrade programs on the adaptation and performance of small businesses in emerging and developing countries: A contingency perspective », dans Building Business in Emerging and in Developing Countries: Challenges and Opportunities, E. Chrysostome et R. Molz (éd.), New York, NY: Routledge Publishing, p. 339, ISBN 978-0-415-64317-7. (Contribution / environ 20 % du travail).

Amroune, B., T. Hafsi, P. Bernard et M. Plaisent (2014). « Small business in developing countries and the institutional challenges in a turbulent environment: The case of Algeria », dans Building Business in Emerging and in Developing Countries: Challenges and Opportunities, E. Chrysostome et R. Molz (éd.), New York, NY: Routledge Publishing, p. 215, ISBN 978-0-415-64317-7. (Contribution / environ 20 % du travail).

Amroune, B., T. Hafsi, P. Bernard et M. Plaisent (2014). « Critical factors for survival of Algerian SMEs in a context of change », dans Building Business in Emerging and in Developing Countries: Challenges and Opportunities, E. Chrysostome et R. Molz (éd.), New York, NY: Routledge Publishing, p. 256, ISBN 978-0-415-64317-7. (Contribution / environ 20 % du travail).

Hafsi, T. (2012). « La décision d’internationalisation dans les pays en transition vers l’économie de marché: le cas de Cevital », dans Management international: des pratiques en mutation, U. Mayrhofer et S. Urban (éd.), Paris, France: Pearson.

Hafsi, T. (2011). « Le développement économique en Algérie: Quelques idées et des propositions », dans Le développement économique en Algérie, T. Hafsi (éd.), Alger: Casbah Editions, p. 23-39.

Hafsi, T. (2011). « Nos idées donnent forme à notre comportement », dans Le développement économique en Algérie, T. Hafsi (éd.), Alger: Casbah Editions, p. 163-175.

Hafsi, T. (2011). « Les fondements du management d’une nation », dans Le développement économique en Algérie, T. Hafsi (éd.), Alger: Casbah Editions, p. 631-645.

Hafsi, T. (2011). « La science pour sortir du désordre », dans Le développement économique en Algérie, T. Hafsi (éd.), Alger: Casbah Editions, p. 23-39.

HAFSI, T. (2011). « La décision d’internationalisation dans les pays en transition vers l’économie de marché: le cas de Cevital. Management international: des pratiques en mutation, U. Mayrhofer et S. Urban (éd.), Paris, France: Pearson.

Bosquetti, M., R. Molz et T. Hafsi (2010). « A comparison of foreign acquisitions in the Brazilian electricity industry: What determines success? », dans The Multinational Enterprise in Developing Countries, R. Molz, C. Ratiu et A. Taleb (éd.), Abingdon, UK: Routledge.

Marcotte, C., S.-A. Soussi, R. Molz, M. Farashahi et T. Hafsi (2010). « Strategy implementation in developing countries: Three theoretical approaches », dans The Multinational Enterprise in Developing Countries, R. Molz, C. Ratiu et A. Taleb (éd.), Abingdon, UK: Routledge.

Hafsi, T. et B. Gauthier (2010). « Environment, strategy and leadership patterns as determinants of firm performance: The case of a developing country », dans The Multinational Enterprise in Developing Countries, R. Molz, C. Ratiu et A. Taleb (éd.), Abingdon, UK: Routledge.

Hafsi, T. (2010). « Fragilité et résilience des entreprises: quand David bat Goliath », dans Les hommes et le management: des réponses à la crise. – Mélanges en l’honneur de Sabine Urban, M. Kalika (éd.), Paris, France: Économica.

Hafsi, T. (2008). « Agent et principal des grandes entreprises, la folie à deux », dans  Stratégies et pouvoirs: mélanges en l’honneur du professeur Alain-Charles Martinet, M. Marchesnay et M.-A. Payaud (éd.), Paris, France: Vuibert.

Bernier, L. et T. Hafsi (2008). « La nécessaire émergence des entrepreneurs publics », dans Le métier de gestionnaire public à l’aube de la gestion par résultats, B. Mazouz (éd.), Québec, Qc: Presses de l’université du Québec.