Publications

Cette partie recense les principales publications ainsi que celles soumises à des comités de lectures lors des dix dernières années.

Principales publications

• Franck Tannery, Jean-Philippe Denis, Taïeb, Hafsi et Alain Charles Martinet. 2014. Encyclopédie de la stratégie , Paris, Les Éditions Magnard-Vuibert.

Cette encyclopédie présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations (entreprises, associations, organisations publiques…). Encyclopédie au sens traditionnel du terme, elle pose également des questionnements nouveaux, rarement ou insuffisamment traités dans les ouvrages. Elle propose ainsi une riche partition à laquelle chacune de ses 81 entrées apporte le concours d’une expertise spécifique.

• HAFSI, Taïeb et Bruno FABI. 1997. Les fondements du changement stratégique, Montréal, Les Éditions transcontinental, 372 p.

Ce livre est un instrument d’interprétation suggérant des balises pour se retrouver dans la littérature sur le changement stratégique qui est nombreuse et diversifiée. Il présente un examen systématique des résultats de recherche sur les déterminants et les effets du changement stratégique. Il s’agit un ouvrage de référence pour les programmes de maîtrise et de doctorat en gestion.

• HAFSI, Taïeb. 1984. Entreprise publique et politique industrielle, Paris, McGraw-Hill, 158 p.

Cet ouvrage aborde le thème de la gestion des entreprises d’Etat en utilisant la théorie des organisations, les méthodes et les concepts du management. Il permet ainsi de mieux comprendre les limites qui s’imposent aux décideurs de l’État.

• HAFSI, Taïeb, Moses N. KIGGUNDU et Jan J. JORGENSEN. 1983. “Administrative Theory and Practice in Developing Countries : A Synthesis” dans Administrative Science Quarterly, no. 28, p. 66-84.

Cet article propose une synthèse des recherches portant sur les organisations dans les pays en développement. Cet article apporte une contribution certaine pour la constitution d’une science administrative universelle. Une réplique de cette recherche sur les 20 années suivantes, réalisée avec M. Farashahi a été publié en 2005 par Management International Review.

• HAFSI, Taïeb. 2001. “Fundamental dynamics in complex organizational change : A longitudinal enquiry into Hydro-Quebec’s management,” Long Range Planning, November.

Cet article est représentatif de beaucoup de mes recherches en matière de changement stratégique et traduit certaines de mes réflexions fondamentales en la matière. Un article complémentaire, réalisé avec Tian Zhilong, a été à nouveau publié en 2005 par Long Range Planning.

• Bernier, L. et T. Hafsi. The changing nature of public entrepreneurship. Public Administration Review. 67,3: 488-503. ASPA’s Mosher best paper award 2007.

Cet article est révélateur du travail que j’ai entrepris depuis quatre ans avec Luc Bernier sur l’entrepreneurship et l’innovation dans le secteur public.

• Hafsi, T. 2012. Issad Rebrab : Voir grand, commencer petit et aller vite. Alger : Casbah Editions.

Ce livre est le premier d’une série d’études historiques sur les entrepreneurs maghrébins. L’ambition est d’en faire une dizaine de livres qui serviront à une histoire des affaires dans la région.

Revues arbitrées

LABELLE, R., T. HAFSI, C. FRANCOEUR, W. BENAMAR, 2016. Family Firms’ Corporate Social Performance: A Calculated Quest for Socioemotional Wealth. Journal of Business Ethics. First Published in line in December 2015: DOI 10.1007/s10551-015-2982-9. (In Press).

HAFSI, T., HAO HU. 2016. Sectoral innovation through competing logics: The case of antidepressants in traditional Chinese medicine. Technological Forecasting and Social Change (TFSC). (In Press).

TIAN, Z., J. SHI, T. HAFSI, B. TIAN, 2016. How to Get Evidence? The Role of Government-Business Interaction in Evidence-based Policy Making for IOT Industry Development in China. Policy Studies. (In Press).

GAO, YQ, T. HAFSI, 2016. Business Owners’ Achieved Social Status and Corporate Philanthropy: Evidence from Chinese Private SMEs. Journal of Management and Organization. (In Press).

FADIL, A., T.HAFSI, 2015. La stratégie d’intégration à Radio-Canada : converger tout en restant différents, Revue Internationale de Cas en Gestion (RICG-IJCSM), 13,3. (Travail partagé également)

GAO, Y., T.HAFSI, 2015. R&D Spending among Chinese SMEs: The Role of Business Owners’ Characteristics, Management Decision, Vol. 53 Iss: 8, pp.1714 – 1735. (Travail partagé également)

LI YAN, T. HAFSI, 2015. Philosophy and management in China: An historical account. Management International, 10, 2: juillet. (Travail partagé également)

GAO, Y., T. HAFSI, 2015. Government Intervention, Peers’ Giving and Corporate Philanthropy: Evidence from Chinese Private SMEs. Journal of Business Ethics (in Press). (Travail partagé également)

HAO HU, T.HAFSI, 2015. Entrepreneurial social capital and reciprocal dependence effects on strategy : An empirical study of CROs in China. Int.J. Entrepreneurship and Small Business, 20,2: 208-233. (Travail partagé également)

BERNIER, L., T. HAFSI, K. DESCHAMPS, 2015. Institutional determinants of public sector innovation : A study of innovation awards in Canada. Public Management Review, 17,6 : 834-856. DOI: 10.1080/14719037.2013.867066. (Environ 30% du travail)

HAFSI, T.; G. LAMBERT. 2013. Le management de l’oubli dans la conduit des organisations. Revue Française d’Économie, No4, Vol. XXVII. (Travail partagé également).

HAFSI, T.; G. TURGUT. 2012. Boardroom diversity and its effect on social performance: Conceptualization and empirical evidence. Journal of Business Ethics. Article first published online: 24 April 2012. DOI: 10.1007/s10551-012-1272-z. (Travail partagé également)

HAFSI, T. ET J. PIFFAULT, 2012. Walter Inc. : Faire face aux géants. Revue Internationale de Cas en Gestion, Vol. 10, No. 1. (J’ai conçu le cas et écrit le premier jet, corrigé ensuite par J. Piffault. J’ai aussi écrit la note pédagogique. Ma contribution environ 75% du travail)

BENAMAR W., C. FRANCOEUR, T.HAFSI, R.LABELLE. 2011. What Makes Better Boards? A Closer Look at Diversity and Ownership. British Journal of Management (in Press).

CHOQUETTE, G. et T. HAFSI, 2010. Réussir face à des géants : Assymétrie, Proximité, Adaptabilité. Gestion (In Press)

HAO HU ET T. HAFSI, 2010. Strategic Behaviour in a Shifting Institutional Context: East and West China. Journal of Change Management. Vol. 10, No. 3, 293–313, September

FARASHAHI, M. ET T. HAFSI. 2009. Strategy of firms in an unstable institutional environment: The case of textile firms in a developing country. Asia Pacific Journal of Management.

HAFSI, T. 2009. PPP et Management de la complexité: les nouveaux défis de l’État. Revue Française d’Administration Publique.

TIAN Z. T.HAFSI ET WEI WU. 2009. Institutional determinism and political strategies : An empirical investigation. Business and Society, 48,3.

HAFSI, J., C. MACDISSI ET T. HAFSI. 2009. Guadeloupe Vitrages SN : Faire des affaires en région ultrapériphérique. Revue internationale de cas en gestion. Printemps 2009.

HAFSI, T. ET F. YOUSSOFZAI. 2008. Dirigeants d’entreprises, focaliser sur les actionnaires n’est pas légitime ! Revue Française de Gestion, No. 183, p. 111-30. Avril.

MOULINE, A. ET T. HAFSI. 2008. Adaptation stratégique et mondialisation : Le cas d’Alcatel-Lucent Technologies. Gestion, 33, 1 : 27-37.

HAFSI, T. ET A-C. MARTINET. 2007. Strategie et management stratégique des enterprises: un regard historique et critique. Gestion, Automne 2007.

BITAR, J. ET T. HAFSI. 2007. Strategizing through the capability lens : Sources and outcomes of integration. Management Decision, 45,3 : 403-419. Emerald Literati Network Awards for Excellence 2008, Most commended award 2008.

GARZON, C. ET T. HAFSI. 2007. L’évaluation des stratégies de lutte contre la corruption. Revue Française de Gestion, Vol.33 No. 175 pp. 61-80.

BERNIER, L. ET T.HAFSI. 2007. The changing nature of public entrepreneurship. Public Administration Review. 67,3: 488-503. ASPA’s Public Administration Review. William E. and Frederic C. Mosher Best Paper Award 2007.

HAFSI, T., L. SIAGH, A.O. DIALLO. 2007. Environnement intense et choix stratégiques: le cas des banques islamiques. Revue Française de Gestion, Vol.33, No. 171, pp. 119-140.

DESREUMEAUX, A. ET T. HAFSI. 2006. Les théories institutionnelles des organisations : une perspective internationale. Management International, 10, 3 : 1-18.

PIFFAULT, J., R. LABELLE ET T. HAFSI. 2006. Liliane Bruneau : l’entrepreneuriat au service de la mode et des bonnes causes. Revue Internationale de Cas en Gestion : Volume 4, No. 4.

HAFSI, T. 2005. Couche Tard : Commentaire. Gestion. Décembre. Vol.30 No. 4.

HAFSI T. et L. BERNIER, 2005. Innovation et entrepreneurship dans la réforme de l’administration publique du Canada. Politique et Management Public. 23 (1) : 1-23.

FARASHAHI, M., T. HAFSI & R. MOLZ, 2005. Institutionalized norms of conducting research and social realities: A research synthesis of empirical works from 1983 to 2002. International Journal of Management Reviews. 7(1): 1-24.

HAFSI, T. & Xin LU, 2005. Environment, resources and the performance of cooperative strategies. Perspectives and Problems in Management, 3(4): 133-46.

HAFSI, T. & H. THOMAS, 2005. The field of strategy: In search of a walking stick. European Management Journal. 23(5): 507-519.

HAFSI, T. & H. THOMAS, 2005. Strategic management and change in high dependency environments: The case of philanthropic organizations. Voluntas, 16(4) : 329-51.

HAFSI, T. & Z. TIAN, 2005. The Chinese electricity industry from 1980 to 2002 : Towards a theory of large scale institutional change. Long Range Planning, 38 : 555-77.

HAFSI, T. & M. FARASHAHI. 2005. The applicability of management theories to developing countries : A synthesis. Management International Review, 45(4) :483-511.

HAFSI, T. & H. THOMAS, 2005. Reflections on the field of strategy. In S.W. Floyd, J. Roos, C.D. Jacobs & F.W. Kellermanns. Innovating strategy Process. Malden, MA: Blackwell.

HAFSI, T. Global competition and the peripheral player: A non-dominance strategy perspective. Revue Algérienne de Management. Février 2007.

HAFSI, Taïeb. 2005. Brahim Hadjas : Un entrepreneur insolite. Revenue Internationale de Cas. Novembre.

HAFSI, T. et C. MACDISSI, 2004. Le management stratégique dans des environnements denses : le cas des entreprises d’une région française ultra-périphérique. Sciences de Gestion. Automne.

HAFSI, T. et I. HATIMI, 2004. Changements institutionnels, stratégie concurrentielle et performance : le cas de l’industries des équipements de télécommunication en Amérique du Nord. Revue canadienne des sciences de l’administration. 21(2) : 162-179.

J.-P. LAPOINTE et T. HAFSI, 2004. Création stratégique et avantage concurrentiel : le cas des entreprises non-dominantes. Gestion – revue internationale de gestion, Vol. 28, No. 4. Décembre.

Livres

FADIL, A., T. HAFSI, 2015. Jean-Paul Bailly : Reconcilier entreprise et société. Paris : EMS. 192 p.

TANNERY, F., J.P. DENIS, T.HAFSI, A.C. MARTINET, 2014. Encyclopédie de la stratégie. Paris: Vuibert.1847 p.

ATCHI, N., T. HAFSI, 2014. Sonatrach : l’ère des pionniers. Alger : Casbah Editions, 207 pages. (Recherche sur l’entrepreneuriat dans les pays en développement, t)

TCHEPANOU, N., T. HAFSI, 2014. Trois perspectives de La performance des ONG : Le cas du Cameroun. Saarbrücken, GE: Editions Universitaires Européennes.

HAFSI, T. 2012. Issad Rebrab : Voir grand, commencer petit et aller vite. Alger : Casbah Editions, 397p.

SÉGUIN, F., T. HAFSI ET C. DEMERS, 2008. Management stratégique : de l’analyse à l’action. Montréal, QC : Transcontinental. (325p.).

DESREUMAUX, A. ET T. HAFSI. 2006. Editeurs d’un numéro thématique de la revue Management International, sur le thème : Les théories institutionnelles des organisations : une perspective internationale. Publié au Printemps 2006.

Chapitres de livres

HAFSI, T. 2015. “L’Algérie et les pays du Maghreb seront probablement construits par leurs entrepreneurs”. In S. Frimousse. 2015.  Management et développement des pays du Maghreb. Paris, Fr : EMS Editions.

HAFSI, T. 2014. Business challenges in turbulent lands : The case of the Middle East and North Africa. In N. Azoury, 2014. Business and Education in the Middle East. London, UK : Plagrave Macmillan.

HAFSI, T. 2015. “L’Algérie et les pays du Maghreb seront probablement construits par ses entrepreneurs”. In S. Frimousse. 2015.  Management et développement des pays du Maghreb. Paris, Fr : EMS Editions.

AMROUNE, B., HAFSI, T., BERNARD, P.. & PLAISENT, M. (2014). “Discussing the effects of upgrade programs on the adaptation and performance of Small Businesses in emerging and developing countries: a contingency perspective” in Chrysostome Elie and Molz Rick (ED). Building Business in Emerging and in Developing Countries: challenges and opportunities. Routledge Publishing, New York, p. 339, ISBN 978-0-415-64317-7. (ma contribution: environ 20%)

AMROUNE, B., HAFSI, T., BERNARD, P.. & PLAISENT, M. (2014). “Small business in developing countries and the institutional challenges in a turbulent environment: The case of Algeria” in Chrysostome Elie and Molz Rick (ED). Building Business in Emerging and in Developing Countries: challenges and opportunities. Routledge Publishing, New York, p. 215, ISBN 978-0-415-64317-7. (ma contribution: environ 20%)

AMROUNE, B., HAFSI, T., BERNARD, P. & PLAISENT, M. (2014c). “Critical factors for survival of Algerian SMEs in a context of change” in Chrysostome Elie and Molz Rick (ED). Building Business in Emerging and in Developing Countries: challenges and opportunities. Routledge Publishing, New York, p. 256, ISBN 978-0-415-64317-7. (ma contribution: environ 20%)

HAFSI, T. 2012. La décision d’internationalisation dans les pays en transition vers l’économie de marché : le cas de Cevital. Dans U. Mayrhofer et S. Urban. Management international : des pratiques en mutation. Paris, FR : Pearson.

HAFSI, T. 2011. Le développement économique en Algérie : Quelques idées et des propositions. Dans HAFSI, T. (Ed.) : Le développement économique en Algérie. Alger : Casbah Editions (p. 23-39).

HAFSI, T. 2011. Nos idées donnent forme à notre comportement. Dans HAFSI, T. (Ed.) : Le développement économique en Algérie. Alger : Casbah Editions (p. 163-175).

HAFSI, T. 2011. Les fondements du management d’une nation. Dans HAFSI, T. (Ed.) : Le développement économique en Algérie. Alger : Casbah Editions (p. 631-645).

HAFSI, T. 2011. La science pour sortir du désordre. Dans HAFSI, T. (Ed.) : Le développement économique en Algérie. Alger : Casbah Editions (p. 23-39).

HAFSI, T. La décision d’internationalisation dans les pays en transition vers l’économie de marché : le cas de Cevital. Dans U. Mayrhofer et S. Urban. Management international : des pratiques en mutation. Paris, FR : Pearson.

BOSQUETTI, M.; R. MOLZ; T. HAFSI. 2010. A comparison of foreign acquisitions in the Brazilian electricity industry : What determines success? In Molz, Ratiu and Taleb. The Multinational Enterprise in Developing Countries. UK, Abingdon : Routledge.

MARCOTTE, C.; S-A. SOUSSI; R. MOLZ; M. FARASHAHI; T. HAFSI. 2010. Strategy implementation in developing countries : Three theoretical approaches. In Molz, Ratiu and Taleb. The Multinational Enterprise in Developing Countries. UK, Abingdon : Routledge.

HAFSI, T. et B. GAUTHIER, 2010. Environment, strategy adn leadership patterns as determinants of firm performance : The case of a developing country. In Molz, Ratiu and Taleb. The Multinational Enterprise in Developing Countries. UK, Abingdon : Routledge.

HAFSI, T. 2010. Fragilité et résilience des entreprises : quand David bat Goliath. Dans Kalika, Mélanges en l’honneur de Sabine Urban,

HAFSI, T. 2008. Agent et principal des grandes entreprises, la folie à deux. In Marchesney et Payaud, 2008. Mélanges en l’honneur d’Alain-Charles Martinet.

BERNIER, L. ET T. HAFSI. 2008. La nécessaire émergence des entrepreneurs publics. In B. Mazouz, Le métier de gestionnaire public à l’aube de la gestion par résultats. Québec, QC : Presses de l’université du Québec.

HAFSI, T., M. FARASHAHI ET R. MOLZ. 2006. Logique locale et logique globale. Dans R. Bernier, Mondialisation et déploiement. Presse de l’Université du Québec.

ZABOURI, M. ET T. HAFSI. 2006. Chine : la nouvelle route de la soie. Dans R. Bernier, Mondialisation et déploiement. Presse de l’Université du Québec.

BERNIER, L. ET T. HAFSI. 2005. De l’usage fait des données sur les privatisations : entre les statistiques et l’idéologie. Dans F. Lacasse, P-É. Verrier. Trente ans de réformes de l’État. Paris : Dunod.