Associés-Sabine Urban

Sabine Urban Sabine Urban est actuellement Professeur émérite de l’Université de Strasbourg.

Elle a fait l’essentiel de ses études – en sciences politiques, Droit, sciences économiques et sciences de gestion – à l’Université de Strasbourg où elle a aussi fait la majeure partie de sa carrière, une autre partie ayant été réalisée à l’étranger, où elle conserve des liens studieux en Europe (plus particulièrement en Allemagne et en Italie) et en Amérique du Nord.

Elle a été entre autres, Directeur des études économiques à « Sciences Po »,  Directeur de l’IECS (Ecole de commerce consulaire), Directeur de l’  l’Ecole de Management de Strasbourg (avec un cursus international) qu’elle a créée, ainsi que d’un centre de recherche en gestion. Elle est régulièrement appelée comme expert auprès du Conseil de l’Europe. Antérieurement elle a été expert auprès du Ministre français de l’éducation et de la recherche, du Ministère de la recherche italien et de la Commissuion européenne Elle a par ailleurs lancé deux fondations destinées à développer les relations entre les entreprises et le monde universitaire.

Elle a publié 15 livres, contribué à 45 ouvrages collectifs et fait paraître 49 articles dans des revues scientifiques. Ses travaux portent principalement sur le management international, l’intégration européenne, les politiques industrielles et sociales européennes, le processus de globalisation, le développement durable.

Aujourd’hui elle ne cesse d’être engagée dans la vie culturelle et dans des activités scientifiques, en Alsace mais aussi en Europe  et au Canada. Une des idées qui lui tient plus particulièrement à cœur (depuis ses années d’études) est la construction d’une véritable Union européenne, susceptible de pérenniser les valeurs défendues par l’Europe (liberté, Etat de droit, démocratie, dignité humaine) et de faire rayonner la culture européenne à laquelle tous les pays ont magnifiquement contribué, la Grèce, l’Italie, la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Angleterre, l’Espagne et tous les autres durant plus de deux millénaires.

Née à Strasbourg, une ville qui depuis sa création par les romains a été un lieu de passage et de conflit, Sabine Urban est naturellement imprégnée de plusieurs cultures et d’une grande sensibilité aux apports de la diversité culturelle. Elle est mère de trois enfants (tous engagés dans la vie internationale des affaires) et grand’mère de 9 petits-enfants.

Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Palmes Académiques, Lauréate de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de l’Université Robert Schuman/ Université de Strasbourg, et a été distinguée par l’US Information Agency (International Visitors Program, Entrepreneurship, 1985).

 Adresse postale : 22, rue Schwilgué, F 67000-Strasbourg

Adresse électronique : sabineurban@noos.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *