Un mot sur l’éditeur

Éditeur scolaire         depuis 1965

Les ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) est l’une des plus importantes maisons d’édition scolaire au Québec. Fondée en 1965, la maison publie du matériel didactique pour tous les niveaux d’enseignement, du préscolaire à l’université. La qualité de ses ouvrages a été maintes fois soulignée par des prix nationaux et internationaux et dans les rapports d’évaluation positifs du BAMD (Bureau d’approbation du matériel didactique) du ministère de l’Éducation du Québec.
Sa production est diffusée au Québec et dans les autres provinces canadiennes, mais aussi en Europe francophone et ailleurs dans le monde. ERPI est d’ailleurs le principal exportateur québécois d’ouvrages scientifiques, techniques et médicaux. En outre, plusieurs de ses titres ont été traduits en langues étrangères ou coédités avec des éditeurs européens. En plus de ses activités d’édition, ERPI possède une division (DLM) qui compte parmi les plus importants diffuseurs et distributeurs de livres en langue française au Canada.
Aux niveaux collégial et universitaire, ERPI publie des ouvrages qui sont à la fine pointe de la pédagogie et qui mettent à profit les technologies relatives au domaine de l’éducation. Ces ouvrages répondent non seulement aux besoins des professeurs et des étudiants, mais favorisent particulièrement l’atteinte de nouvelles normes d’excellence dans l’enseignement.

Tous les manuels sont écrits ou adaptés par des enseignants des réseaux collégial ou universitaire et couvrent presque toutes les disciplines majeures: pédagogie, philosophie, sciences infirmières, sciences de la nature, sciences administratives et sciences humaines. Plusieurs de ces ouvrages connaissent un rayonnement international par le biais de la coédition avec divers éditeurs européens.

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État d’avancement de l’unification de la profession comptable au Canada

Curieux de voir où en est le processus d’unification dans les provinces? Cliquez ici!

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Services de placement universitaire

N’hésitez pas à communiquer avec le service de placement de votre université si vous avez des questions concernant le processus de recrutement universitaire.

École de gestion John-Molson de l’Université Concordia

Mai-Gee Hum Courriel : mhum@jmsb.concordia.ca Tél. : 514 848-2424 [4246] Téléc. : 514 848-4298

École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM)

Benoit Desgroseillers Courriel : desgroseillers.benoit@uqam.ca Tél. : 514 987-3000 [7059] Téléc. : 514 987-6789

HEC Montréal

Claire Saint-Jacques Courriel : claire.saint-jacques@hec.ca Tél. : 514 340-6171

Université Bishop

Suzanne Meesen Courriel : smeesen@ubishops.ca Tél. : 819 822-9600 [2246] Téléc. : 819 822-9605

Université Laval

Marie-Hélène Larouche Courriel : marie-helene.larouche@spla.ulaval.ca Tél. : 418 656-3575 [14832] Téléc. : 418 656-2624

Université McGill

Zahra Ladhani Courriel : zahra.ladhani@mcgill.ca Tél. : 514 398-4199 Tél. : 514 398-2721

Université de Sherbrooke

Hélène Codère Courriel : helene.codere@usherbrooke.ca Tél. : 819 821-7750 Téléc. : 819 821-7911

Université du Québec à Chicoutimi

Marie-Claude Frenette Courriel : marie-claude_frenette@uqac.ca Tél. : 418 545.5011 [ 2045] Téléc. : 418 545-5012

Université du Québec à Rimouski

Julie Bonenfant Courriel : julie_bonenfant@uqar.qc.ca Téléphone : 418 723-1986 [1926] Télécopieur : 418 724-1718

Université du Québec à Rimouski – Campus universitaire de Lévis

Marilyn Roy Courriel : marilyn_roy@uqar.qc.ca Tél. : 418 833-8800 [3268] Téléc. : 418 833-1113

Université du Québec à Trois-Rivières

Marie-Ève Perron Courriel : marie-eve.perron@uqtr.ca Tél. : 819 376-5011 [2516] Téléc. : 819 376-5046

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Anne Beaulieu Courriel : anne.beaulieu@uqat.uquebec.ca Tél. : 819 762-0971 [2510] Téléc. : 819 797-4727

Université du Québec en Outaouais

Josianne Cleary Courriel : josianne.cleary@uqo.ca Tél. : 819 773-1685 Téléc. : 819 773-1900

Questions?

Communiquez avec Jean-Frédéric Clément, directeur adjoint du recrutement de la relève, par téléphone au 514 288-3256 [2716], ou sans frais au 1 800 363-4688 [2716], ou par courriel à jf.clement@cpa-quebec.com.

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Ma carrière : un portail Web innovateur pour les offres de stages, de projets supervisés et d’emplois

Le Service de gestion de carrière (SGC) de HEC Montréal vient de lancer son nouveau portail Web Ma carrière, qui permet à 27 379 candidats étudiants et diplômés d’avoir accès aux offres de stages, de projets supervisés et d’emplois affichés par les entreprises.

Les employeurs peuvent y afficher gratuitement leurs offres en créant un compte dès maintenant. Afin de profiter des avantages d’une plus grande visibilité auprès des candidats, ils ont également la possibilité de choisir l’option « Offre d’emploi en vedette » et d’ainsi afficher leur poste en priorité sur la page d’accueil du portail Web, à des frais modiques.

« Nous sommes très fiers de lancer ce nouvel outil, souligne Pierre Francq, directeur du SGC. Grâce à ce portail intuitif et convivial, les étudiants et diplômés peuvent dorénavant recevoir des alertes-emplois en fonction de leurs propres critères de recherche. De plus, ils peuvent maintenant ajouter des documents à leur dossier afin de poser rapidement leur candidature aux emplois qui répondent à leurs intérêts. Cet outil nous permet aussi de renforcer nos liens d’affaires avec des employeurs de choix, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’international. »

Il s’agit également d’un outil utile aux professeurs responsables des différentes spécialisations qui désirent pourvoir à des postes d’adjoint à la recherche et à l’enseignement. L’affichage des postes disponibles leur permettra de recevoir les curriculum vitæ des étudiants qui désirent poser leur candidature pour ces postes.

Pour en savoir plus, nos vous invitons à consulter les foires aux questions du portail :

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Importante analyse comparative du processus budgétaire dans les organisations du Québec – Appel de participations

Montréal, le 5 février 2013. La Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion (CICPA) de HEC Montréal lance un appel à tous dans le cadre d’un vaste projet d’analyse comparative du processus budgétaire dans les organisations du Québec.

Les dirigeants et responsables budgétaires de l’ensemble des PME et des grandes organisations des secteurs privé, public et parapublic de toutes les régions de la province sont invités à participer en grand nombre à cette importante étude menée par la CICPA de HEC Montréal en collaboration avec l’Ordre des CPA du Québec et commanditée par la société DECIMAL. « Selon les organisations, le processus budgétaire joue souvent plusieurs rôles, vise des objectifs bien différents et est effectué différemment.  Notre équipe de chercheurs vise à décrire les démarches réellement mises en œuvre dans les organisations et proposer un éventail de pratiques jugées les plus performantes en fonction de divers contextes » explique le professeur Hugues Boisvert, FCPA, FCMA, titulaire de la Chaire et chercheur principal du projet.

La collecte de données aura lieu du 11 février au 30 mars 2013, mais la période d’inscription en ligne est déjà en cours et nous vous invitons à consulter hec.ca/cicpa ou à communiquer avec la CICPA pour confirmer votre participation dès maintenant. Votre participation permettra notamment à votre organisation de bénéficier d’une évaluation de la performance de son processus budgétaire et d’obtenir plusieurs pistes d’amélioration.

Conformément aux normes d’éthique de HEC Montréal, les questionnaires individuels sont entièrement confidentiels, seront détruits dans les 3 à 6 mois de leur réception et les résultats ne seront rendus publics que sous forme colligée. Au terme du projet, un rapport sommaire des résultats sera transmis par les chercheurs de la CICPA à chacune des organisations participantes. Ces résultats seront ensuite présentés de manière plus détaillée lors du Colloque sur les meilleures pratiques du processus budgétaire le 27 mai 2013 au Holiday Inn – 420 rue Sherbrooke Ouest, Montréal.


À propos de la CICPA :
  Sous la direction de son titulaire, Hugues Boisvert, Ph. D., FCPA, FCMA, la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion est articulée autour de trois grands pôles d’intérêt, soit l’évaluation des processus d’affaires par l’analyse comparative, l’innovation en matière d’analyse de la performance organisationnelle et le transfert des connaissances sous forme de matériel pédagogique universitaire et d’ouvrages vulgarisés.
 
 
Contact :
Olga Prin, agente de communication
Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion
514 340-6047 / olga.prin@hec.ca
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