Chapitre 1 – La comptabilité de management


Objectifs du chapitre

Note aux enseignants : Pour obtenir la comparaison des objectifs de connaissance des 4e et 5e éditions, cliquez ici.  À noter qu’il n’y a aucun exercice dans ce chapitre.

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Objectif 1 : Définir la comptabilité de management
La comptabilité de management consiste à produire une information de gestion à partir notamment des données financières. Mais selon d’autres auteurs, elle comprend toutes les activités des comptables en entreprise, à l’exception de celles qui sont liées à la comptabilité publique.

Objectif 2 : Décrire les activités comptables en entreprise
Les activités des comptables en entreprise sont multiples et elles varient selon les entreprises. Elles relèvent notamment de la comptabilité financière, du contrôle interne, de la trésorerie et de la comptabilité de management.

Objectif 3 : Présenter l’entreprise, la structure et les centres de responsabilité
La structure d’organisation décrit la manière dont on délègue le pouvoir et les responsabilités au sein de l’organisation et, de ce fait, la manière dont on regroupe les ressources humaines au sein d’unités administratives. La structure définit ainsi les centres de responsabilité et les responsabilités qui leur incombent.

Objectif 4 : Être sensibilisé aux responsabilités du comptable en entreprise
Le comptable en entreprise peut se voir attribuer différentes responsabilités et exercer plusieurs rôles selon la taille de l’entreprise, la structure de l’organisation, le secteur d’activité, l’automatisation des processus financiers et l’orientation de la tâche. On reconnaît ainsi le chef de la direction financière, le vice-président aux finances, le directeur administratif, le contrôle corporatif, le contrôleur divisionnaire, le contrôleur d’usine, l’analyste et le comptable.

Objectif 5 : Établir les défis de la comptabilité de management au XXIe siècle
La comptabilité au XXIe siècle est marquée par la mondialisation des marchés, l’approche axée sur les processus, les exigences des clients, la multidisciplinarité ainsi que l’importance de la qualité, du facteur temps et de l’efficience.

Objectif 6 : Cerner l’importance des aspects éthiques en comptabilité de management
La recherche du rendement économique doit se faire en prenant explicitement en compte la dimension éthique des moyens mis en œuvre pour la réaliser. On doit examiner les valeurs et les principes qui déterminent les décisions des dirigeants. Les questionnements éthiques sont au centre de la responsabilité sociale des organisations, mais aussi des associations professionnelles de comptables.


Exercices

Aucun exercice dans ce chapitre


Capsules vidéo

 

 

 

 

CAPSULE VIDÉO 1.1 – Structure organisationnelle chez Transcontinental
Monsieur Benoît Huard, vice-président et chef de la direction financière, commente l’évolution de la structure organisationnelle de Trancontinental.

CAPSULE VIDÉO 1.2 – Concept des services partagés
Ici, le concept de services partagés en comptabilité financière est expliqué par Monsieur Huard.



CAPSULE VIDÉO 1.3 – Contrôleur : un rôle appelé à évoluer

Monsieur Huard précise sur quelles compétences repose l’évolution du rôle des contrôleurs comme partenaires d’affaires.



CAPSULE VIDÉO 1.4 – Vérification de gestion au bureau du Vérificateur général

Monsieur Renaud Lachance, vérificateur général du Québec, décrit la vérification de gestion au Vérificateur général du Québec.

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