Chapitre 11 – La structure des coûts, la rentabilité et le risque de pertes


Objectifs du chapitre

Note aux enseignants : Pour obtenir la comparaison des objectifs de connaissance des 4e et 5e éditions, cliquez ici

Objectif 1 : Définir la structure des coûts et son importance dans l’évaluation de la rentabilité
La structure des coûts définit la proportion de coûts fixes et de coûts variables engagés par une entreprise pour produire des biens ou offrir des services. La structure des coûts résulte de décisions à long terme, et elle a des répercussions sur la rentabilité de l’entreprise et sa marge de manœuvre pour faire face à des variations du volume d’activité.

Objectif 2 : Utiliser l’analyse coût-volume-résultat (CVR) pour calculer le point mort, la marge de sécurité et le résultat potentiel dans une situation donnée
Le résultat π = (marge sur coûts variables unitaire) x volume – (coûts fixes). Le point mort correspond au volume lorsque le résultat est nul. La marge de sécurité exprime la différence entre le volume d’activité atteint, ou qu’on prévoit atteindre, et le volume correspondant au point mort. le résultat potentiel est le résultat maximal que l’entreprise pourrait réaliser si elle fonctionnait à pleine capacité.

Objectif 3 : Établir le seuil d’indifférence entre deux propositions touchant la structure des coûts d’une entreprise
Le seuil d’indifférence entre deux propositions correspond au volume d’activité auquel les deux propositions entraînent le même résultat net. Ce concept est utile, car l’une des deux propositions est plus avantageuse que l’autre au-dessus du seuil d’indifférence, tandis qu’on observe l’inverse au-delà de ce seuil; cela est dû à la linéarité du modèle CVR. Le seuil d’indifférence permet donc de déterminer le volume d’activité à partir duquel on a intérêt à choisir une proposition plutôt qu’une autre.

Objectif 4 : Mesurer le volume d’activité
Aujourd’hui, plusieurs de nos PME manufacturières offrent des heures de production. On peut utiliser les heures de production disponibles pour obtenir une combinaison de produits, de pièces et de composants qui génèrent une marge sur coûts variables différente. On peut aussi exprimer ces heures, selon le cas, en heures de main-d’oeuvre directe et en heures d’utilisation des machines. L’analyse CVR peut se faire en fonction non seulement des unités de production (ventes), mais aussi d’un facteur de production différent (heures-machines, heures de main-d’oeuvre directe, quantité de matières premières, etc.) Ce facteur de production peut changer selon les entreprises en fonction de leurs besoins.

Objectif 5 : Appliquer l’analyse CVR à diverses situations
Le modèle CVR s’applique à divers types de cas tel que l’évaluation de la rentabilité de plusieurs produits, le niveau de ventes à atteindre pour réaliser un bénéfice cible, la rentabilité d’une activité en particulier et la rentabilité d’une activité en fonction de deux facteurs influant sur le volume d’activité.

 


Exercices

Pour les équivalences des exercices entre les 4e et 5e éditions, cliquez ici. Les exercices proposés dans le présent complément Web ont été répartis en trois niveaux de difficulté, soit :

a – appliqué
b – bonifié
c – complexe




Capsules vidéo

 

 

 

 

CAPSULE VIDÉO 11.1 – Coûts fixes, semi-fixes ou variables
Monsieur Daniel Pellerin, chef de la direction financière, comment l’utilisation des concepts de coûts fixes, semi-fixes ou variables chez Venmar.

CAPSULE VIDÉO 11.2 – Chaîne de valeur
Comment prend-on la décision de fabriquer ici ou d’acheter en Chine chez Venmar? Monsieur Pellerin éclaircit la question.

CAPSULE VIDÉO 11.3 – Analayse détaillée des revenus d’exploitation
Monsieur Pellerin explique la méthode d’analyse OPRA (Operating Profit Reporting Analysis) mise au point et appliquée chez Venmar depuis près d’une décennie.

CAPSULE VIDÉO 11.4 – Évolution de la fonction finance
La fonction finance a largement évolué au cours des cinq dernières années. Monsieur Pellerin expose ses attentes vis-à-vis des candidats visant un poste dans ce domaine chez Venmar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *