Chapitre 18 – Les tableaux de bord de gestion


Objectifs du chapitre

Note aux enseignants : Pour obtenir la comparaison des objectifs de connaissance des 4e et 5e éditions, cliquez ici

Objectif 1 : Expliquer en quoi consistent les tableaux de bord de gestion
Le tableau de bord de gestion est un document analytique regroupant tous les indicateurs qui contribuent à simplifier le travail de guide et de pilote effectué par le gestionnaire. Il a été popularisé aux États-Unis sous le nom de tableau de bord de gestion prospectif, ce qui traduit bien la philosophie de contrôle sous-jacente; le gestionnaire doit maintenir un sain équilibre entre sa préoccupation pour les finances, l’efficience des processus internes, l’innovation, la clientèle et, parfois, d’autres aspects comme la gestion de la main-d’oeuvre.

Objectif 2 : Exposer comment on implante un tableau de bord de gestion prospectif
L’implantation d’un tableau de bord de gestion prospectif suppose non seulement de réunir un ensemble d’indicateurs dans un tableau de bord, mais aussi d’intégrer l’utilisation du tableau de bord dans l’exercice du contrôle. C’est parfois ce second volet qui comporte le plus d’embûches, car il faut changer la culture de l’entreprise ainsi qu’une philosophie du contrôle souvent ancrée de longue date dans la culture d’entreprise. La démarche proposée comporte 16 étapes.

Objectif 3 : Décrire le tableau de bord de gestion d’une entreprise à but lucratif
Le tableau de bord d’un gestionnaire colle à la stratégie de l’entreprise. Les indicateurs de performance qui en font partie découlent des activités principales de l’entreprise, ainsi que des objectifs et des moyens liés à chacune d’entre elles.

Objectif 4 : Décrire le tableau de bord de gestion d’une entreprise à but lucratif
Le tableau de bord d’une gestionnaire colle aux responsabilités qui lui ont été attribuées. Les indicateurs de performance qui en font partie découlent des principales activités liées aux responsabilités, ainsi que des objectifs et des moyens liés à chacune d’entre elles.

Objectif 5 : Décrire la gestion de la performance organisationnelle chez Pratt & Whitney Canada
Le tableau de bord de gestion de Pratt & Whitney – une adaptation particulière du tableau de bord prospectif dans le cadre d’une entreprise manufcturière – est intégré à un système de gestion appelé ACE (Achieving Competitive Excellence). Voici les principales forces du système ACE : un nombre relativement restreint d’inciateurs présentés dan sun rapport unique standardisé au moyen d’un code de couleurs qui permet d’attirer l’attention; plusieurs niveaux de cibles; des mesures identiques pour tout le groupe UTC; possibilité pour les équipes opérationnelles de postuler pour une certification ACE comportant trois niveaux (bronze, argent et or).

Objectif 6 : Décrire la gestion de la performance organisationnelle chez TELUS
Le tableau de bord de gestion de TELUS – une adaptation particulière du tableau de bord prospectif dans le cadre d’une entreprise de service – est un outil en lien avec la stratégie et comportant quatre volets ou sections : croissance et rentabilité, excellence du service à la clientèle, efficacité opérationnelle et équipe TELUS. Comme le suggère la théorie présentée dans ce chapitre, il est utilisé pour établir les primes de performance, c’est-à-dire la rémunération incitative. Comme il se doit, c’est au comité responsable des ressources humaines et de la rémunération au sein du conseil d’administration qu’il incombe, au début de chaque année, d’approuver le tableau de bord de gestion révisé.


Exercices

Pour les équivalences des exercices entre les 4e et 5e éditions, cliquez ici. Les exercices proposés dans le présent complément Web ont été répartis en trois niveaux de difficulté, soit :

a – appliqué
b – bonifié
c – complexe



Capsules vidéo

 

 

 

 

CAPSULE VIDÉO 18.1 – Tableau de bord de gestion – description
Madame Isabelle Plante, vice-présidente, finances et contrôleure chez TELUS, décrit le tableau de bord de gestion utilisé au sein de la société.


CAPSULE VIDÉO 18.2 – Tableau de bord de gestion – rôle

Madame Plante traite du rôle du tableau de bord de gestion chez TELUS.


CAPSULE VIDÉO 18.3 – Tableau de bord de gestion – évolution

Chez TELUS, le tableau de bord de gestion ne cesse d’évoluer au fil des ans. Madame Plante explore la question plus en profondeur.


CAPSULE VIDÉO 18.4 – Tableau de bord de gestion – qualités recherchées

Madame Plante fait état des qualités qu’on attend d’un tableau de bord de gestion chez TELUS.


CAPSULE VIDÉO 18.5 – Tableau de bord de gestion – défis et facteurs de succès

Le tableau de bord de gestion présente un certain nombre de défis. Et son succès repose sur quelques facteurs décisifs, fait remarquer Madame Plante.



CAPSULE VIDÉO 18.6 – Tableau de bord de gestion – description

Monsieur Guillaume Lavoie, directeur de la planification financière chez Pratt & Whitney, décrit le tableau de bord de gestion utilisé au sein de la société.



CAPSULE VIDÉO 18.7 – Tableau de bord de gestion – rôle

Monsieur Lavoie traite du rôle du tableau de bord de gestion chez Pratt & Whitney.



CAPSULE VIDÉO 18.8 – Tableau de bord de gestion – évolution

Chez Pratt & Whitney, le tableau de bord de gestion ne cesse d’évoluer au fil des ans. Monsieur Lavoie explore la question plus en profondeur.


CAPSULE VIDÉO 18.9 – Tableau de bord de gestion – qualités recherchées, défis et facteurs de succès

Monsieur Lavoie fait état des qualités recherchées dans un tableau de bord de gestion au sein de Pratt & Whitney.

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