Chapitre 19 – La gestion stratégique des coûts

Objectifs du chapitre

Note aux enseignants : Pour obtenir la comparaison des objectifs de connaissance des 4e et 5e éditions, cliquez ici

Objectif 1 : Présenter la gestion stratégique des coûts
La gestion stratégique des coûts concerne l’analyse de l’information sur les coûts dans le but d’aider à formuler et à communiquer les stratégies, à réaliser les plans visant à mettre en œuvre la stratégie et puis à concevoir et à adapter le système de contrôle de gestion afin d’atteindre les cibles visées par la stratégie. Elle comporte plusieurs outils d’analyse présentés dans le chapitre.

Objectif 2 : Décrire le contrôle de gestion
Le contrôle de gestion est un système qui vise à influencer les gestionnaires en vue de réaliser la stratégie de l’entreprise. Ce système comporte des mécanismes d’influence, des systèmes de croyances, des mécanismes de contrôle, des systèmes limites ainsi qu’un système d’information comprenant les systèmes qui amènent à poser un diagnostic et les systèmes interactifs.

Objectif 3 : Définir la stratégie
Selon Porter les entreprises peuvent recourir à trois stratégies: la différenciation, la suprématie obtenue grâce à la réduction des coûts et la concentration. L’analyse stratégique regroupe l’analyse de l’environnement de l’entreprise, des possibilités, des menaces, des forces et faiblesses ainsi que l’analyse du positionnement stratégique.

Objectif 4 : Présenter les techniques utiles à l’analyse stratégique
L’analyse de l’environnement externe permet de déterminer les possibilités et les menaces. L’analyse interne permet d’établir les forces et faiblesses. Dans la planification stratégique, une organisation misera sur ses forces et tentera de profiter des occasions d’affaires. D’une part, l’analyse du positionnement stratégique se fait en fonction de la croissance du marché et, d’autre part, de la part de marché détenue par l’entreprise.

Objectif 5 : Présenter les méthodes d’analyse utiles à la gestion stratégique des coûts
L’analyse de la valeur d’un produit vise à déterminer le coût et la valeur de chacun des éléments qui le composent. L’analyse de la chaîne de la valeur concerne l’analyse du positionnement d’une entreprise dans la chaîne de valeur d’une industrie.  L’analyse des inducteurs de coûts consiste à analyser les raisons qui sont à l’origine des coûts. L’analyse des coûts selon le cycle de développement d’un produit est importante dans la mesure où la plupart des coûts engagés dans un produit sont décidés aux étapes de conception et de développement. L’analyse du coût cible contribue à concevoir et à développer des produits compétitifs. L’analyse de la capacité vise à optimiser l’utilisation de la capacité productive d’une entreprise. L’analyse d’obtention des coûts de la qualité consiste à établir, à mesurer et à analyser les coûts de prévention, d’évaluation et des défauts de la non-conformité des produits. L’analyse des coûts des concurrents consiste à évaluer les tendances en matière de ventes, de part de marché, de coûts de marges des produits des concurrents afin d’évaluer le risque de devenir non compétitif. L’analyse comparative est le processus systématique consistant à mesurer les produits, les services et les façons de faire des entreprises reconnues comme des chefs de file de leur secteur. La gestion du risque est une approche systématique visant à maîtriser les risques auxquels sont exposées les entreprises.


Exercices

  • Aucun exercice n’a été élaboré par les auteurs pour le moment. À noter que les professeurs-utilisateurs qui aimeraient contribuer à cette plateforme sont les bienvenus. Notre webmestre s’engage à en préciser la source.

Capsules vidéo

 

 

 

 

CAPSULE VIDÉO 19.1 – Performance et gouvernance opérationnelles
Monsieur Ludvick Desjardins, directeur principal des solutions d’affaires et de la gouvernance TI de Banque Nationale Groupe financier, fait la distinction entre la performance organisationnelle et la gouvernance opérationnelle dans le contexte de la Banque.


CAPSULE VIDÉO 19.2 – Enjeux de la performance organisationnelle
Monsieur Desjardins fait état des principaux enjeux de la performance organisationnelle au sein de Banque Nationale Groupe financier.


CAPSULE VIDÉO 19.3 – Solutions d’affaires
Qu’entend-on par « solutions d’affaires » à la Banque Nationale? Monsieur Desjardins apporte certaines précisions.

CAPSULE VIDÉO 19.4 – Stratégie et gouvernance TI
Monsieur Desjardins décrit le mandat de la fonction stratégie et gouvernance TI au sein de Banque Nationale Groupe financier.


CAPSULE VIDÉO 19.5 – Outils analytiques utilisés  au bureau du Vérificateur général
Monsieur Renaud Lachance, vérificateur général du Québec, décrit les principaux outils analytiques utilisés au bureau du Vérificateur général et explique comment les analystes qui y travaillent peuvent se les approprier.

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