Chapitre 2 – Les coûts et la gestion


Objectifs du chapitre

Note aux enseignants :  Pour obtenir la comparaison des objectifs de connaissance des 4e et 5e éditions, cliquez ici

*Erratum – page 48

Objectif 1 : Définir ce qu’est un coût et les objets de coût
Le coût d’un objet de coût est la somme des ressources utilisées pour obtenir cet objet, « objet » étant synonyme d »objectif ». L’objet de coût désigne ce qu’on veut mesurer : produit assemblé, service rendu, client satisfait, activité exercée, fonctionnement d’une unité administrative, etc.

Objectif 2 : Expliquer le calcul d’un coût
Pour rattacher les ressources aux objets de coût, on utilise des relations directes et des relations indirectes. On utilise une relation directe lorsque l’utilisation des ressources pour obtenir l’objet peut être déterminée de façon évidente et relativement précise. On établit une relation indirecte lorsque la relation directe est impossible ou peu pratique.

Objectif 3 : Exposer les notions fondamentales en matière de coûts
En matière de coûts, il existe trois notions fondamentales : le coût total, le coût moyen et le coût marginal. Le coût total est la somme des coûts de toutes les ressources utilisées pour obtenir un objet de coût. Le coût moyen est le coût total d’un ensemble, divisé par le nombre d’unités constituant cet ensemble. Le coût marginal est le coût de la dernière unité produite.

Objectif 4 : Définir les coûts relatifs à la reddition de comptes
Pour la reddition de comptes, on dresse généralement une liste des ressources utilisées durant une période donnée ainsi que les coûts qui leur sont associés. Pour la présentation des résultats dans les états financiers, on regroupe généralement les comptes selon leur nature.

Objectif 5 : Décrire les coûts dans le temps
Les coûts liés au temps sont le coût historique, le coût du marché, le coût prévisionnel et le coût actualisé. Le coût historique est celui qu’on enregistre au moment de la transaction. Le coût du marché désigne la valeur d’un bien ou d’un service sur le marché à l’heure actuelle. Le coût prévisionnel est un coût qu’on prévoit engager. Le coût actualisé est un coût prévisionnel escompté à l’aide d’un taux d’intérêt de façon à évaluer aujourd’hui un coût futur.

Objectif 6 : Expliquer la variabilité des coûts
Par variabilité des coûts, on entend l’analyse des variations des coûts en fonction du volume d’activité. Pour mener à bien cette analyse, on doit recourir à de nouvelles définitions : coûts variables, coûts fixes, coûts variables et coûts fixes par paliers, coûts mixtes. En pratique, les coûts sont le plus souvent mixtes et varient par paliers. Cependant, à l’intérieur d’un segment significatif, on peut modéliser les coûts à l’aide des notions de coûts variables et de coûts fixes. Les coûts variables sont par définition proportionnels au volume d’activité, alors que les coûts fixes sont insensibles à toute variation du volume d’activité.

Objectif 7 : Comprendre la contrôlabilité des coûts
On parle de contrôlabilité des coûts lorsque les gestionnaires peuvent agir sur les coûts. La contrôlabilité dépend aussi de la période considérée. Il existe ainsi des coûts incontrôlables à court terme qui peuvent être contrôlables à long terme. La gestion des coûts implique de distinguer les coûts irrécupérables, les coûts engagés, les coûts conceptualisés et les coûts discrétionnaires.

Objectif 8 : Déterminer les coûts afférents à une décision
Un coût est pertinent par rapport à une décision donnée s’il est susceptible d’être modifié par celle-ci. On parle de coût de renonciation pour désigner le gain dont on accepte d’être privé en faisant un choix. Quant aux coûts, revenu et contribution différentiels, ils permettent de distinguer la valeur de deux propositions, deux produits ou deux projets.


Exercices

Pour les équivalences des exercices entre les 4e et 5e éditions, cliquez iciLes exercices proposés dans le présent complément Web ont été répartis en trois niveaux de difficulté, soit :

a – appliqué
b – bonifié
c – complexe


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Capsules vidéo

 

 

 

 

CAPSULE VIDÉO 2.1 – Élaboration des devis
Monsieur Réal Bélanger, vice-président exécutif et chef de la direction financière chez Héroux-Devtek, commente le processus d’élaboration des devis et des spécifications.



CAPSULE VIDÉO 2.2 – Réduction des coûts

La société Héroux-Devtek est dotée d’un programme de réduction de coûts. Monsieur Bélanger nous explique en quoi il consiste.

CAPSULE VIDÉO 2.3 – Efficacité globale des équipements
Monsieur Bélanger offre une description de l’OEE (Overall Equipment Effectiveness). soit le taux de rendement global calculé en fonction du temps d’utilisation des machines.



CAPSULE VIDÉO 2.4 – Une carrière en comptabilité de management

Quels sont les atouts recherchés chez les comptables en management qui envisagent une carrière chez Héroux-Devtek? Monsieur Bélanger répond à la question.

 

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