Chapitre 4 – Le coût de fabrication


Objectifs du chapitre

Note aux enseignants : Pour obtenir la comparaison des objectifs de connaissance des 4e et 5e éditions, cliquez ici.

*Erratumpage 93

Objectif 1 : Définir le coût de fabrication
Le coût de fabrication comprend le coût de toutes les unités fabriquées durant une période donnée. C’est la somme de toutes les ressources utilisées pour les fabriquer. On obtient le coût unitaire en divisant le coût de fabrication durant une période par le nombre d’unités fabriquées au cours de celle-ci.

Objectif 2 : Comprendre le cheminement des ressources utilisées
Différentes ressources sont recensées, suivies et comptabilisées tout au long du processus de fabrication; il s’agit des matières premières, de la main-d’œuvre directe et des frais généraux de fabrication. Le cumul des coûts liés à ces ressources sert à déterminer le coût de fabrication. Tout au long du processus de fabrication, on établit également le niveau des différents stocks, à savoir les matières premières, les produits en cours et les produits finis. Il importe de bien comprendre l’ensemble de ces éléments pour les comptabiliser correctement.

Objectif 3 : Déterminer les besoins d’information comptable
Le coût de fabrication comble des besoins d’information en matière de comptabilité financière (coût des stocks), mais aussi en matière de comptabilité de management (informer les gestionnaires sur les moyens de rentabiliser l’entreprise en général).

Objectif 4 : Dresser un état du coût de fabrication
L’état de coût de fabrication comprend les éléments suivants : le stock de produits en cours au début de la période, les matières premières utilisées, la main-d’oeuvre directe, les frais généraux de fabrication, les coûts engagés dans la production, le stock de produits en cours à la fin de la période, ainsi que le coût de fabrication à la fin de la période.

Objectif 5 : Calculer le coût des produits fabriqués
Le coût des produits fabriqués comprend le coût des matières premières, auquel s’ajoutent le coût de la main-d’oeuvre directe et le coût de toutes les autres ressources utilisées pour la fabrication, qui sont regroupés dans les frais généraux de fabrication.

Objectif 6 : Expliquer en quoi consistent la répartition et l’imputation des charges indirectes
La répartition consiste à attribuer une portion des frais généraux de fabrication aux produits en utilisant un facteur – la clé de répartition – qui traduit un rapport de cause à effet entre les produits et l’utilisation des ressources. L’imputation consiste à attribuer une portion des frais généraux de fabrication aux produits en utilisant un taux établi à l’aide de données estimatives qui traduisent le plus souvent un volume de production.

Objectif 7 : Définir et calculer le coût de revient rationnel
Pour calculer le coût de revient rationnel, on incorpore les frais généraux de fabrication dans le calcul du coût de revient des produits en recourant à l’imputation. On peut ainsi déterminer le coût de revient avant même de connaître les frais généraux réels de fabrication. De plus, comme ces derniers sont estimés sur une base annuelle, cela évite les fluctuations mensuelles et saisonnières auxquelles ils sont souvent sujets.

Objectif 8 : Saisir les limites du seul coût de fabrication pour la prise de décision
Pour prendre des décisions, les gestionnaires ont besoin de connaître le coût de fabrication. Mais nombre de décisions doivent s’appuyer sur d’autres données, qui portent notamment sur la concurrence et les conditions du marché.


Exercices

Pour les équivalences des exercices entre les 4e et 5e éditions, cliquez iciLes exercices proposés dans le présent complément Web ont été répartis en trois niveaux de difficulté, soit :

a – appliqué
b – bonifié
c – complexe



________________________________________________

Capsules vidéo

 
 
 
 
 
                       

 

 

CAPSULE VIDÉO 4.1 – Estimation des coûts
Monsieur Pierre Tremblay, vice-président de la planification financière et des opérations pour l’Amérique du Nord chez Bombardier Produits Récréatifs inc., traite de l’estimation des coûts de revient et de l’utilisation qui en est faite chez BRP en particulier pour le développement de produits.

CAPSULE VIDÉO 4.2 – Composition du coût de revient
Monsieur Tremblay offre une description de la composition du coût de revient dans le contexte d’une entreprise qui assemble des pièces fabriquées à l’externe.



CAPSULE VIDÉO 4.3 – Tableau de bord de gestion opérationnel

Ici, Monsieur Tremblay explique la gestion quotidienne à l’aide du tableau de bord de gestion opérationnel chez BRP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *