Chapitre 6 – Les systèmes de calcul par centres de coûts : la fabrication uniforme et continue


Objectifs du chapitre

Note aux enseignants :  Pour obtenir la comparaison des objectifs de connaissance des 4e et 5e éditions, cliquez ici

*Erratumspage 149  / pages 160 @ 162

Objectif 1 : Décrire la fabrication uniforme et continue
En fabrication uniforme et continue, l’usine transforme un seul produit de manière continue, souvent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il faut pouvoir établir le coût des stocks pour préparer les rapports financiers et il faut pouvoir contrôler les coûts afférents à la production pour une période donnée.

Objectif 2 : Expliquer le calcul du coût de revient en fabrication uniforme et continue
En fabrication uniforme et continue, tous les coûts sont accumulés par centres de coûts dans des comptes qui leur sont propres; on délimite des périodes pour marquer un point d’arrêt hypothétique dans la production qui, elle, en principe, ne s’arrête jamais.

Objectif 3 : Présenter la technique des unités équivalentes
La technique des unités équivalentes consiste à transformer les produits en cours de fabrication et les produits terminés en unités équivalentes de produits finis, du point de vue des ressources consommées, selon le degré d’achèvement des unités produites.

Objectif 4 : Savoir calculer le coût de fabrication selon la méthode du coût moyen
Selon la méthode du coût moyen, on calcul le coût unitaire de fabrication durant une période donnée en faisant la moyenne des coûts accumulés durant la période analysée au regard de la production de cette période, mesurée en unités physiques équivalentes.

Objectif 5 : démontrer l’utilité des écritures comptables en fabrication uniforme et continue
Les écritures comptables permettent de décrire l’activité qui se déroule dans un centre de coûts, qu’il s’agisse de l’acquisition de toutes les ressources utilisées dans un centre ou des transferts de produits vers un autre centre. Chaque inscription correspond à une transaction accompagnée d’une pièce justificative ou d’une lecture électronique.

Objectif 6 : Expliquer comment la méthode du coût moyen s’applique dans divers contextes
LOn peut appliquer la méthode du coût moyen dans le cas d’un fusion de la production en contexte uniforme et continu. Mais il est impossible d’y recourir dans les cas de séparation de la production, qui seront traités au chapitre 8, portant sur les coûts conjoints.


Exercices

Pour les équivalences des exercices entre les 4e et 5e éditions, cliquez ici. Les exercices proposés dans le présent complément Web ont été répartis en trois niveaux de difficulté, soit :

a – appliqué
b – bonifié
c – complexe



________________________________________________

Capsules vidéo

 
 
 
 
 
     

 

CAPSULE VIDÉO 6.1 – Activités de l’entreprise
Monsieur James Hogg, président et chef de la direction d’Uniboard Canada, offre un bref survol des activités de l’entreprise.

CAPSULE VIDÉO 6.2 – Établissement du coût de revient
Monsieur Don Raymond, vice-président du marketing, décrit la façon dont le coût de revient est établi chez Uniboard Canada.

CAPSULE VIDÉO 6.3 – Gestion du coût de revient
Monsieur Steven Peters, vice-président exécutif et chef des opérations financières parle de la gestion du coût de revient et des standards utilisés au sein d’Uniboard Canada.

CAPSULE VIDÉO 6.4 – Importance du coût de revient et des marges
Monsieur Gilles Lépine, vice-président des ventes chez Uniboard Canada, insiste sur l’importance du coût de revient et des marges.

CAPSULE VIDÉO 6.5 – Rôle des contrôleurs d’usine
Monsieur James Hogg, président, précise la teneur du rôle des contrôleurs d’usine chez Uniboard Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *