Chapitre 7 – La comptabilité par activités


Objectifs du chapitre

Note aux enseignants :  Pour obtenir la comparaison des objectifs de connaissance des 4e et 5e éditions, cliquez ici

Objectif 1 : Définir la comptabilité par activités
La comptabilité par activités est un système qui comprend trois blocs – les ressources, les activités et les objets de coût – ainsi que des liens – entre les ressources et les activités, entre les activités et les objets de coût. Les systèmes de comptabilité par activités répondent à l’évolution des systèmes modernes de production; ils visent à calculer un coût de fabrication plus juste, c’est-à-dire plus proche du coût réel pour l’entreprise.

Objectif 2 : Définir ce qu’on entend par « activités »
Les activités sont un ensemble de tâches effectuées par des personnes ou par des machines et des équipements. Le processus est un ensemble d’activités reliées entre elles qui va des fournisseurs aux clients. les processus permettent de décrire le fonctionnement de l’entreprise.

Objectif 3 : Calculer le coût des activités
Pour calculer le coût des activités, il faut déterminer les ressources utilisées par chacune d’elles. On appelle les liens entre les ressources et les activités des inducteurs de ressources, ce qui traduit le fait que les ressources provoquent les activités.

Objectif 4 : Calculer le coût des objets de coût
Pour calculer le coût des objets de coûts, il faut répartir le coût des activités entre les objets de coût à l’aide de liens qu’on appelle des inducteurs d’activité, ce qui traduit le fait que les activités induisent les produits et les services considérés comme des objets de coût.

Objectif 5 : Présenter une application de la comptabilité par activités
On peut voir comment le coût des ressources est affecté à des activités, puis comment le coût des activités est réparti entre les objets de coût à l’aide d’inducteurs d’activité.

Objectif 6 : Comparer les modèles de comptabilité par activités
La structure du modèle de décomposition des coûts est semblable à celle des systèmes de calcul par centres de coûts. Les ressources sont affectées aux activités, ou réparties entre elles; elles peuvent ensuite être regroupées en regroupements d’activités, puis réparties entre les objets de coût en remontant le fil des inducteurs d’activité. Il existe aussi le modèle dit de recomposition des coûts, qui se prête davantage à la gestion par activités.

Objectif 7 : Expliquer en quoi les systèmes de calcul par activités sont utiles
Les systèmes de calcul par activités sont particulièrement pertinents lorsque les coûts indirects sont élevés et que la consommation des ressources par les objets de coût est hétérogène. Cependant, ils imposent de modéliser les processus, ce qui peut être complexe et onéreux, mais ils fournissent par ailleurs des informations utiles pour la gestion des coûts.


Exercices

Note aux enseignants :Pour obtenir la comparaison des objectifs de connaissance des 4e et 5e éditions, cliquez ici. Les exercices proposés dans le présent complément Web ont été répartis en trois niveaux de difficulté, soit :

a – appliqué
b – bonifié
c – complexe
 



 


Capsules vidéo

 
 
 
 
 
  

 

CAPSULE VIDÉO 7.1 – Établissement du coût de revient
Monsieur Martin Pelletier, contrôleur divisionnaire du Groupe de produits forestiers chez Tembec, fait état de la complexité du calcul du coût de revient dans l’industrie des produits forestiers.

CAPSULE VIDÉO 7.2 – Comptabilité par activités
Monsieur Pelletier parle de la comptabilité par activités et de son utilité chez Tembec.

CAPSULE VIDÉO 7.3 – Souci d’économie rentable
Monsieur Michel Lessard, vice-président de la gestion des ressources financières chez Tembec, parle de la façon dont l’entreprise a réussi à miser sur son souci d’économiser les matières premières afin d’optimiser et tirer un revenu des sous-produits d’une usine de sciage.

CAPSULE VIDÉO 7.4 – Rôle des centres de coûts
Comment maximiser la productivité quand on ne contrôle pas la quantité de bois dans un arbre ni la qualité qu’on y trouve? Monsieur Lessard expose des pistes de solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *