Accueil

 

Claude avec Muhammad Yunus, économiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank, ce qui lui valut le prix Nobel de la paix en 2006.

Il y a des occasions d’affaires partout autour de vous, que ce soit durant votre travail, vos vacances, vos voyages, vos études, vos loisirs, lorsque vous êtes avec votre femme, en train de manger en famille… Il suffit d’ouvrir les yeux, les oreilles et les sens.– Claude Ananou

Présentation

Claude Ananou est chargé de formation au Service de l’enseignement du management à HEC Montréal depuis plus de 12 ans. Il enseigne dans les domaines du management des PME et de la création d’entreprise aux programmes de BAA, DESG et MBA.  Il a mené des missions sur la formation d’entrepreneurs en Afrique par l’entremise des Projets internationaux de HEC Montréal.                                                                                                                                      Ses champs d’intérêt portent sur l’entrepreneurship et en particulier sur les opportunités d’affaires, la culture entrepreneuriale ainsi que la relève dans les entreprises familiales.  Il est un des initiateurs de la méthode SynOpp, alternative au plan d’affaires, et a publié,comme coauteur avec Louis-Jacques Filion, un livre intitulé De l’intuition au projet d’entreprise aux Éditions Transcontinental en 2010.                                                                                            Ancien Maître de conférences associé à l’Université de Bourgogne, il a enseigné à l’École supérieure de commerce de Troyes. Titulaire d’un B.Sc et d’une licence en droit (Université de Montréal) ainsi que d’un MBA (HEC Montréal), il poursuit actuellement des études de troisième cycle en enseignement de l’éducation supérieure.
Claude Ananou est membre du Barreau du Québec depuis 1980.
Fondateur et propriétaire d’une dizaine d’entreprises, tant en France qu’aux Antilles et au Canada, il est actuellement président de Kiosk Prestige et Groupe Média Kit, entreprises dans le domaine de l’information par bornes interactives.

Claude Ananou vidéo

c

Qui est Claude Ananou ?

Pour qui le connaît, Claude Ananou est monsieur « identification d’occasions d’affaires » par excellence. Il n’a plus de mérite à le faire puisque c’est devenu une seconde nature chez lui. Tout comme Obélix tombe dans la potion magique du druide, Claude Ananou tombe dans la potion du commerce. Gamin dans la cour de l’école, il comprend rapidement qu’il n’est pas facile de gagner au jeu de billes si l’on n’est pas un bon tireur; alors, il forme des partenariats avec les meilleurs joueurs et met au point sa recette pour le succès. Il conçoit et gère le système; à la fin de chaque journée, il divise le magot. Devenu adolescent, à la bonne saison, il vend des fraises et s’organise pour rentabiliser au maximum la cueillette. En fait, il demeure constamment en éveil « pour saisir les occasions lorsqu’elles passent ».

Claude Ananou, d’une occasion d’affaires à l’autre
(cas écrit  par Joëlle PIFFAULT et le professeur Louis Jacques FILION)

Club d’entrepreneurs

Fonds entrepreneurship

 

Contact :
courriel :  claude.ananou@hec.ca

twitter :   claudeananou