Bonnes pratiques et usages du Sympodium et du Smartboard

Suite à l’inauguration des nouvelles salles munies de nouveaux outils technopédagogiques à l’automne 2010, la DAIP, conjointement avec le service de l’Audiovisuel, a organisé des formations à l’utilisation de la salle et des outils, destinées aux enseignants nouveaux utilisateurs. Presque deux ans plus tard, plus de 270 enseignants ont été formés.

Un SmartBoard dans une salle de l'édifice Decelles

Une fois que la phase d’initiation à l’utilisation des nouveaux outils est majoritairement passée, la DAIP a décidé de relever un nouveau défi: favoriser l’intégration et une utilisation plus poussée des outils Smart, notamment le tableau intelligent (Smartboard) et la tablette interactive (Sympodium). Ces deux outils sont disponibles dans toutes les salles de cours à Decelles et sur demande dans les salles à Côte-Ste-Catherine. Les deux permettent d’annoter à l’écran, avec un stylo à l’encre numérique, les applications qui y sont projetées (ex: fichier PowerPoint, Excel, etc.). L’écran du tableau intelligent est tactile et les applications peuvent être contrôlées par le bout du doigt.

Afin de soutenir les enseignants pour tirer davantage profit du potentiel pédagogique de ces outils, nous allons développer du contenu sur les bonnes pratiques et des usages recommandés par les enseignants à l’École. À cette fin, nous avons organisé des focus-groups pour recueillir les usages et les recommandations des utilisateurs actuels. Ces rencontres nous ont beaucoup nourris.

Si vous vous êtes un utilisateur de ces outils, et souhaiteriez partager vos usages et bonnes pratiques afin d’enrichir la communauté, nous serions très intéressés à vous rencontrer. Vous pouvez nous écrire à daip@hec.ca.

La formule utilisée pour diffuser ce contenu reste à déterminer, mais nous penchons actuellement vers un module d’auto-apprentissage en ligne complété par une rencontre de communauté de pratique annuelle pour les enseignants intéressés. Nous allons nous pencher sur la conception de ces modules dans les prochains mois.

Ce contenu a été publié dans Projets de la DAIP, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *