Edulib et l’apprentissage en ligne

Le 22 octobre, HEC Montréal a annoncé la sortie de Edulib à HEC Montréal. Le Bulletin Échanges a d’ailleurs publié un article à cet effet.

Edulib s’inscrit dans le courant des  Massive Open Online Course (mieux connus sous leur acronyme  anglais de   MOOC).  HEC Montréal propose trois cours en ligne,  gratuits et ouverts à tous. Jean Talbot, directeur de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, propose d’utiliser l’acronyme CLAL, Cours en Ligne à Accès Libre, pour la Francophonie.

Le cours  Introduction au marketing  commence le 12 novembre. Le cours Comprendre les états financiers  sera lancé cet hiver et le cours Problèmes et politiques économiques : les outils essentiels d’analyse au printemps.

Chaque cours dure six semaines. La personne qui  s’inscrit à ces cours a librement accès au contenu du cours (constitué principalement de vidéos et de lectures) et à des tests de validation des connaissances automatisés. Un forum, supervisé par des assistants, permet aux étudiants de communiquer entre eux. Les évaluations sont facultatives.

Selon Jean Talbot, en plus de favoriser l’accès à l’éducation à tous, les CLAL constituent une méthode de recrutement en offrant une vitrine sur les cours offerts par une institution.

Suivre un cours sur Edulib équivaut-il à suivre le cours à HEC Montréal?
Non, les personnes qui s’inscrivent au cours en ligne n’auront pas le contact humain avec un professeur.  Ils n’auront pas non plus de crédits pour ces cours. Par ailleurs, comme dans tous les cours de ce genre, seuls ceux qui ont un certain style d’apprentissage, qui  sont suffisamment motivés et disciplinés, pourront obtenir l’attestation décernée à la fin du cours.

Et qu’en est-il de l’apprentissage en ligne à HEC Montréal?

Il est en plein essor! Actuellement, sauf quelques rares exceptions,  il n’y a pas de cours entièrement en ligne offerts.   HEC Montréal privilégie une approche hybride pour offrir de la flexibilité aux étudiants qui doivent concilier le travail et les études. Dans les cours hybrides, les étudiants n’ont pas à se présenter chaque semaine à l’Université pour suivre leur cours en classe : certaines séances ont lieu en classe, d’autres ont lieu en ligne.

Actuellement sont offerts par HEC Montréal : 35 cours en format hybride aux programmes du certificat, 3 cours à l’essai au DESS Gestion des organismes culturel, et un DESS en partenariat avec USEK au Liban.

Pour en savoir plus sur  Edulib et les CLAL

Lancement d’Edulib
À propos d’Edulib
Foire aux question EDulib
S’inscrire à Edulib
Le MOOC, mode d’emploi (Thot)

Pour en savoir plus sur  l’apprentissage en ligne à HEC Montréal
http://www.hec.ca/daip/apprentissage_en_ligne/ApprentissageEnLigne.html


 

Ce contenu a été publié dans Projets de la DAIP, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *