Le dossier de presse de la première édition du Festival

Et voici le dossier de presse complet de cette première édition du Festival; un dossier préparé par Léticia Rebollar, étudiante au DESS en gestion d’organisme culturel à HEC Montréal et membre de l’équipe du Festival.

Pour accéder au dossier, cliquer sur l’affiche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Une entreprise sans chef près de chez nous !

Promo Plastik from reseau.coop on Vimeo.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

La petite histoire de Tricofil, par Lise Payette

Nous avions invité Lise Payette à commenter « Tricofil, c’est la clé! » en compagnie de François Brault, le réalisateur, et de Paul-André Boucher, l’ancien directeur général de Tricofil.

Lise Payette a en effet été l’un des fers de lance de l’aventure Tricofil, d’abord en tant que co-présidente de la campagne de levée de fonds de 1976 pour le rachat de l’usine par les travailleurs, puis en tant que ministre des Coopératives sous le gouvernement Lévesque.

Malheureusement, Madame Payette n’a pas pu se joindre à nous. Mais, elle a pris la peine de nous adresser un petit texte dans lequel elle parle de son soutien à cette expérience d’autogestion. C’est Francine Harel-Giasson qui en a fait une lecture publique après la projection de « Tricofil, c’est la clé! ».

Voici une copie électronique de ce très beau texte.

 

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Le Festival dans les médias

Le Festival international de films sur l’entreprise fait parler de lui.  Voici quelques liens vers des articles et des entrevues à son sujet.

 

Entrevue donnée par Yves-Marie Abraham sur CIBL,  dans le cadre de l’émission « J’aime Montréal » de Louise-Marie Bouchard – Vendredi 28 octobre, à 13 heures.

Écouter l’enregistrement de l’émission

 

Entrevue donnée par Yves-Marie Abraham sur Canal Argent (TVA) – vendredi 28 octobre, à 10 heures

Regarder la vidéo de l’entrevue

 

Mention du festival dans le cadre de l’émission C’est bien meilleur le matin!, à la radio de Radio-Canada – émission du mardi 25 octobre 2011

Écouter l’émission

 

Article du journal Le Devoir, édition du 25 octobre 2011

Lire l’article

 

Article signé Isabelle Massé dans le journal La Presse, édition du 22 octobre 2011

Lire l’article d’Isabelle Massé

 

 

Entrevue donnée par Yves-Marie Abraham sur CISM, à Oliver Vinette dans le cadre de son émission « A la bonne heure ».

Écouter l’entrevue sur CISM

 

 

Article sur le site Internet de Montréal.tv, mis en ligne le 18 octobre 2011

Lire l’article sur Montréal.tv

 

Article dans le journal Les Affaires – édition du 13 octobre 2011

Lire l’article dans Les Affaires

 

 

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Matilde Adorno, invitée d’honneur du Festival!

Après avoir décidé de programmer « Les femmes de la Brukman » (Isaac Isitan), qui décrit une extraordinaire expérience d’autogestion à Buenos Aires, nous avons proposé à l’une des ouvrières de cette coopérative de venir nous en parler de vive-voix.

« Les femmes de la Brukman » ont voté pour désigner parmi elles celle qui viendrait à Montréal. C’est Matilde Adorno, l’une des principales animatrices de la « récupération » de la Brukman après la crise de 2001 en Argentine, qui a été élue.

Madame Adorno vient d’obtenir son visa pour le Canada! Elle sera avec nous dès le cocktail inaugural du 3 novembre et pendant toute la durée du festival. Son témoignage, qu’elle livrera à la suite de la projection du film le dimanche 6 novembre, devrait être l’un des grands moments de ce festival!

A la demande d’Isaac Isitan, nous avons décidé par ailleurs que les recettes de la projection de son film seraient intégralement reversées à la Cooperativa de Trabajo 18 de Diciembre (ex-Brukman).

 

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire