Développer

HEC Montréal exerce un leadership dans le développement des connaissances dans les différents domaines de la gestion en s’appuyant sur les expertises multidisciplinaires d’un corps professoral composé de quelque 250 professeurs de carrière. L’École se démarque tant par l’étendue des travaux de recherche que par la notoriété croissante de cette recherche à l’échelle internationale.

Le Centre sur la productivité et la prospérité

En mars 2009, le gouvernement du Québec sollicitait l’expertise des chercheurs de HEC Montréal pour étudier la productivité des entreprises québécoises, analyser les causes du retard de productivité de l’économie québécoise et proposer des pistes de solution pour y remédier. Le gouvernement a alors dégagé une enveloppe de six millions de dollars sur quatre ans pour financer les travaux de recherche confiés à l’Institut d’économie appliquée. Ce mandat d’envergure a donné lieu à la création du Centre sur la productivité et la prospérité dont la mission est double : réaliser les travaux de recherche et diffuser les résultats au plus large public possible. Voilà une autre belle occasion pour HEC Montréal d’honorer son engagement envers la société. De plus, Bell Canada, par l’intermédiaire de Bell Innovation Fund, s’associe aux projets de recherche sur la productivité et les technologies de l’information et versera 180 000$ sur trois ans, en plus de financer le concours Défi Bell – HEC Montréal sur la productivité et les technologies de l’information pour un montant de 125 000$ par projet.

Le Centre de recherche et
de transfert MosaiC

Le Québec et sa métropole sont reconnus comme un foyer de créativité. Toujours à l’écoute des besoins de son milieu, HEC Montréal a mis sur pied le centre MosaiC, un espace de partage et d’échange de connaissances pour les créateurs et les gestionnaires de la création. Recherche, enseignement, formation continue pour cadres, activité de transfert vers le milieu, école d’été Montréal-Barcelone sur le management de la créativité, MosaiC foisonne d’activités destinées tant au milieu universitaire qu’aux diverses communautés de la créativité. Depuis la création du centre en 2007, des partenaires du milieu des affaires s’associent au Centre pour des projets de recherche. Mentionnons les partenariats conclus en 2008-2009 avec une contribution de 60 000$ chacun : Bell, Ubisoft et le Groupe Dynamite.