Une nouvelle lignée de gestionnaires

suite Gestionnaires sans frontières

La deuxième édition du tournoi de golf bénéfice, tenu le 21 septembre 2009, a permis de recueillir plus de 105 000 $ qui seront remis à des étudiants sous forme de bourses dans le cadre des prochains campus internationaux, des séjours supervisés de trois à quatre semaines à l’étranger. Par exemple, à l’été 2008, 25 étudiants du programme MBA ont participé au campus en Chine, 20 étudiants se sont rendus au Brésil et 21 aux États-Unis. Du côté du B.A.A., 15 étudiants ont profité de cette expérience au Mexique.

Sous les auspices de l’organisme MBAs Without Borders, des étudiants du MBA intensif participent à des projets supervisés avec le soutien de bourses provenant, entre autres, de récents diplômés (bourses Promotion). En 2008, dix étudiants se sont partagé des bourses totalisant 7 500 $, alors qu’en 2009, 10 000 $ étaient partagés entre huit étudiants. Guatemala, Rwanda et Afrique du Sud sont au nombre des destinations.

Les étudiants peuvent également compter sur le soutien de la Fondation de la famille Zeller pour l’apprentissage des langues française, anglaise, espagnole et chinoise. La Fondation finance des licences et logiciels d’apprentissage des langues, contribuant ainsi à la dimension internationale de la formation.

Penser le monde autrement, réinventer, peaufiner de nouveaux modèles d’affaires, s’inspirer de créateurs et des lieux reconnus de création que sont Montréal et Barcelone, voilà ce qui sous-tend l’
École d’été en management de la création dans la société de l’innovation
, sous la responsabilité du Centre de recherche et de transfert MosaiC. Cette école d’été en management de la création s’adresse autant aux dirigeants, praticiens de l’industrie de la création et consultants en management qu’aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles intéressés par la gestion de la création et de l’innovation. À l’été 2009, 74 personnes ont participé à ce projet, dont 15 étudiants de HEC Montréal qui ont reçu une bourse de partenaires tels que L’Oréal, Desjardins, Power Corporation et Transcontinental, pour un total de 75 000 $.

Un nouveau programme sur mesure pour le commerce de détail au Québec

Les gestionnaires et propriétaires de commerces de détail faisant face à des défis de taille pour assurer la pérennité et la rentabilité de leur entreprise, un programme intensif traitant des diverses dimensions de la gestion d’un commerce de détail vient de voir le jour.

Le Programme SAQ – HEC Montréal en commerce de détail est le fruit d’un partenariat entre l’École et la Société des alcools du Québec, avec le concours du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. Grâce à une contribution de 500 000 $ sur cinq ans de la Société des alcools du Québec, ce programme intensif pourra bénéficier à quelque 300 participants par année et faire évoluer le savoir en gestion de commerce de détail.