Les étudiants

Les étudiants contribuent au financement de la vie étudiante à l’École par un montant prélevé au moment de leur inscription. Atteignant près de 150 000 $ par année, ces contributions sont investies dans le Fonds Leadership, géré par le Comité Permanent des Présidentes et Présidents des Associations Étudiantes. Le Fonds Leadership sert, entre autres, à soutenir des projets de développement durable.

Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse : trois étudiants de HEC Montréal sont honorés

Claire Charles, M. Sc. en gestion (2009), Valérie Laganière et Étienne Lapointe, tous deux diplômés du B.A.A. en 2009, ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, qui souligne non seulement l’excellence de leurs résultats scolaires mais aussi leur engagement social.

Claire Charles s’est engagée tout au long de ses études de 1er et de 2e cycles au sein d’associations étudiantes. Lors de ses études de B.A.A., elle a coordonné à l’Association des étudiants en TI un programme de formation afin d’aider des étudiants à développer leurs habiletés en matière d’utilisation des technologies de l’information (TI). À ce titre, elle a géré une équipe de 10 formateurs ayant donné 30 séances de formation auxquelles ont participé 2 000 étudiants. De 2007 à 2009, elle a assuré la présidence de l’Association générale des étudiants de M. Sc. et de Ph. D. Les mesures qu’elle a mises en place afin d’augmenter l’offre d’activités d’ordres scolaire, culturel et professionnel se sont traduites par l’organisation, en 2008-2009, de 13 nouvelles activités. Elle a également contribué au développement d’un site Web mieux adapté aux besoins des étudiants et à la création d’un bulletin d’information électronique. Lauréate de quatre bourses d’excellence, Claire a figuré au tableau d’honneur de la M. Sc. en 2008 pour ses excellents résultats scolaires.

En 2007-2008, Valérie Laganière était responsable des activités d’accueil au sein de l’Association des étudiants de HEC Montréal et responsable du programme de parrainage d’étudiants en échange. Puis, en 2008-2009, elle a agi comme vice-présidente aux relations externes du groupe ISN (International Student Network). En 2009, Valérie explorait une autre dimension de la vie étudiante en prenant part aux Jeux du commerce à titre de membre de l’équipe du cas en éthique, qui s’est classée en deuxième place. Sur le plan scolaire, forte de son expérience à l’Università Commerciale Luigi Bocconi, à Milan, dans le cadre du programme d’échanges internationaux, elle s’est inscrite au campus international en Chine à l’été 2009. Parallèlement à ses études, Valérie a participé à des compétitions de patinage synchronisé. Membre de l’équipe nationale, elle a décroché, en 2009, le titre de championne canadienne et s’est classée en sixième position aux championnats du monde senior, tenus à London (Ontario). Depuis, Valérie a entrepris des études de maîtrise à l’ESADE, à Barcelone.

Lauréat des bourses d’admission Excellence scolaire et Leadership ainsi que de cinq bourses d’excellence, Étienne Lapointe a joint les rangs du Fonds de placement étudiant dès le début de ses études. Cette expérience lui a permis de développer son leadership, ce qui l’a mené à la présidence du Fonds en 2008-2009. Il a étudié pendant un trimestre à l’Università Commerciale Luigi Bocconi, à Milan, et a profité de cette occasion pour apprendre l’italien. Ayant eu la piqûre pour les voyages et les autres cultures, Étienne s’est envolé en juin 2009 vers le Ghana où il a collaboré à un projet d’aide humanitaire. Mentionnons que ce plus jeune membre du Comité Loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Saint-Lambert a, parallèlement à ses études, écrit un livre dans lequel il donne des conseils et des trucs afin d’aider les étudiants à trouver un équilibre entre les études et une vie sociale active et engagée.