Expertise des professeurs

HEC Montréal s’acquitte de son devoir envers la société en formant des gestionnaires, en repoussant les frontières de la connaissance, en transférant le savoir dans la communauté et en mettant à sa disposition l’expertise de ses professeurs. À HEC Montréal, la recherche, la diffusion des connaissances, l’enseignement et la pratique demeurent intimement liés.

HEC Montréal, pôle d’expertise financière

HEC Montréal s’est imposée comme le centre de recherche et de formation en finance le plus important de la province grâce au plus grand bassin de professeurs de finance au Québec. Son expertise se manifeste par les travaux de ses professeurs chercheurs, par ses programmes d’études innovateurs de 1er, 2e et 3e cycles, ainsi que par l’excellence de son corps professoral, dont l’expertise est quotidiennement sollicitée par les médias.

Au cours des derniers mois, la crise du crédit et du papier commercial, la faillite de banques américaines, la déconfiture des bourses internationales et leurs répercussions sur notre économie et nos marchés financiers ont été autant d’occasions de faire appel à l’expertise des professeurs de HEC Montréal.

Rayonnement dans les médias

Il ne se passe pas une semaine sans que les médias québécois ou canadiens ne fassent appel aux professeurs de HEC Montréal sur des sujets aussi variés que les politiques énergétiques, le commerce de détail, le commerce électronique, les missions économiques à l’étranger, les régimes de retraite, les services bancaires, le marché de l’immobilier, etc. En 2008-2009, les experts de HEC Montréal ont été cités dans plus de 300 articles de la presse imprimée et plus de 150 reportages de la presse électronique.

Les travaux de Gilbert Laporte au premier rang mondial

Déjà reconnue par de nombreux prix et distinctions, la contribution scientifique exceptionnelle du professeur Gilbert Laporte au domaine de la gestion de la production et des opérations est mise en lumière de manière éclatante par une étude récente. Des chercheurs taïwanais ayant analysé la productivité et le rayonnement des auteurs scientifiques dans ce domaine ont en effet déterminé que le professeur Laporte, du Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion de HEC Montréal, est l’un des scientifiques les plus performants de son domaine à l’échelle mondiale.

Nos experts les plus cités en 2008-2009

Jean Roy, professeur titulaire de finance et membre du conseil consultatif de l’Association internationale des assureurs de dépôts, a largement commenté la crise des banques américaines à l’automne 2008 et du papier commercial adossé à des actifs au printemps 2009.

Jean Boivin, professeur titulaire à l’Institut d’économie appliquée, a également commenté l’actualité concernant la crise économique avant d’être nommé conseiller spécial à la Banque du Canada pour un mandat de douze mois débutant en septembre 2009. Dans le cadre de ce poste, M. Boivin contribue aux recherches de la Banque sur la cible d’inflation et sur le cadre de conduite de la politique monétaire du Canada.

Pierre-Olivier Pineau, professeur de méthodes quantitatives de gestion, a pour sa part largement été sollicité par les médias pour commenter les politiques énergétiques.