Vers les milieux de pratique

Le transfert vers les milieux de pratique

Un centre de transfert des connaissances pour les familles en affaires

Une nouvelle collaboration entre l’Université McGill et HEC Montréal s’est concrétisée par la création du Centre international des familles en affaires McGill – HEC Montréal (CIFA). Taillé sur mesure pour répondre aux défis des entreprises familiales, le CIFA est un centre de transfert des connaissances, tant pour les familles et les professionnels que pour les étudiants.

Les professeurs et chercheurs de HEC Montréal et de McGill s’intéressent aux entreprises familiales depuis de nombreuses années. Ils développent des cours pour les programmes de baccalauréat et de maîtrise, rédigent des articles destinés à des revues spécialisées, présentent des études de cas et organisent des activités de recherche.

La création de ce centre démontre, une fois de plus, à quel point HEC Montréal fait figure de pionnier du côté de la formation.

Une méthode qui devient un modèle

Une méthode d’évaluation des préoccupations des personnes en contexte de changement organisationnel, conçue par Céline Bareil, professeure de management, a fait l’objet d’une licence de commercialisation octroyée en avril 2009 à la firme Brio Conseils.

Sollicitée par de nombreuses organisations en voie d’opérer des transformations importantes, la professeure Bareil tenait à rendre les résultats de ses travaux accessibles à un plus grand nombre. Un outil de gestion pouvant être adapté à la réalité des organisations a donc été élaboré et une entente de commercialisation avec Brio Conseils a été conclue. Un tel partenariat fait le pont entre la pratique et l’académique; il nous permet de développer la pratique en la dotant d’un outil validé scientifiquement qui, à son tour, alimente la recherche en fournissant des données réelles émanant des organisations.

ERPsim : des retombées uniques de la recherche

Mis au point en 2004, ERPsim, un logiciel de simulation favorisant l’apprentissage des progiciels de gestion, est utilisé dans plus de 30 universités dont certaines aussi prestigieuses que Georgia Tech. Son implantation s’étend maintenant en Europe et en Asie. Plus de 2000 étudiants ont utilisé la version académique dans la dernière année.

Le succès de ce logiciel appliqué à la pédagogie est tel que l’on envisage maintenant une percée commerciale. En septembre 2008, HEC Montréal signait une entente avec des partenaires australiens, donnant ainsi le feu vert pour la création d’une coentreprise, Bâton Simulations, qui regroupe HEC Montréal, l’École Polytechnique et les professeurs inventeurs : Pierre-Majorique Léger, Jacques Robert, Gilbert Babin, tous trois professeurs au Service de l’enseignement des technologies de l’information, le professeur Robert Pellerin de l’École Polytechnique et Brett Wagner de Western Michigan University. Voilà un bel exemple d’un résultat de recherche transféré dans la société!

21 colloques en 30 mois!

Plus de 3 400 gens d’affaires, dont un grand nombre de propriétaires de PME, ont participé à l’un ou l’autre – ou à plus d’un – des 21 colloques organisés entre le 1er janvier 2007 et le 9 juin 2009 par l’équipe de la Direction de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres.

Une nouvelle série de cinq colloques sur le thème Devenir plus fort en temps de crise s’est imposée et est à l’origine d’une nouveauté. Les présentations des conférenciers se trouvent maintenant sur le site Web de l’École en format audio balado (podcast). La Formation des cadres et des dirigeants projette également de rendre facilement accessible sur le Web tout le contenu émanant des colloques afin que la communauté des affaires puisse s’y référer.