Catégorie Entrepreneur

Profil des finalistes et de la lauréate

Philippe Hynes
M.Sc. 2004
Président et propriétaire
Tonus Capital

En 2009, alors qu’il est partenaire dans une autre firme de gestion de portefeuille et de fonds d’investissement, Philippe Hynes décide de se joindre à la société en démarrage Tonus Capital, l’une des rares firmes de gestion de fonds indépendantes au Québec. Malgré des débuts difficiles, il a réussi à
faire croître de plus de 300 % les actifs sous gestion qui s’élèvent aujourd’hui à 70 millions de dollars. Ses clients sont passés de 10 à plus de 75, l’effectif, de 1 à 5 personnes, et les rendements surpassent les indices du marché. En plus de s’occuper du service à la clientèle, du développement des affaires et de la gestion de portefeuilles, ce travailleur infatigable assume les rôles de chef de la conformité, de personne désignée et de représentant conseil pour lesquels il a obtenu les permis de l’Autorité des marchés financiers. Il consacre également beaucoup de temps à la formation, qu’il considère comme un facteur essentiel du succès. Ainsi, il veille de près au développement de ses employés et donne, à l’Université Concordia, un cours sur l’analyse de titres qu’il a lui-même élaboré.


Jean-Philippe St-Pierre
B.A.A. 2011 et
M. Sc. 2013
Copropriétaire
Formax Plastic Inc.

C’est en jouant au football dans sa jeunesse que Jean-Philippe St-Pierre a appris que sans leadership et sans
équipe, il était impossible d’aller très loin. Pour lui, un entrepreneur, c’est avant tout un chef d’équipe qui rassemble les gens autour d’un but commun. Bien qu’il ait réalisé son rêve d’entrepreneuriat en faisant l’acquisition en 2014 d’une usine d’injection de plastique et qu’il l’ait obtenue au prix désiré après huit longs mois de négociation, il est surtout très fier d’avoir réussi à mobiliser une équipe dont l’entreprise frôlait la faillite. À leur arrivée, son partenaire et lui ont décidé, malgré une situation financière périlleuse, d’engager neuf nouveaux employés pour accroître la capacité de production, satisfaire
les clients et surtout redonner espoir au personnel. Moins d’un an après l’acquisition, les résultats sont déjà très encourageants. Les ventes ont augmenté, les frais d’exploitation ont diminué, et les pertes des années précédentes ont laissé place à un bénéfice. Et les employés sont plus motivés que jamais !


LAURÉATE
Agathe Tupula Kabola
D.E.S.S. en gestion 2015
Orthophoniste, fondatrice et directrice générale
Clinique multithérapie Proaction

Peu d’entrepreneurs peuvent se vanter d’avoir atteint le seuil de rentabilité après seulement quatre mois d’activité, surtout dans le secteur des services. C’est le cas d’Agathe Tupula Kabola, qui a ouvert une clinique de réadaptation offrant des services d’orthophonie, d’ergothérapie, de psychoéducation et de psychologie aux familles aux prises avec le manque de ressources du système public. Dès le départ, en 2012, elle voit grand et ne cache pas sa volonté d’innover dans son domaine : avant même de recruter tous ses professionnels, elle loue un local de 2 700 pieds carrés comptant 7 bureaux. Elle se dote de technologies de pointe pour accroître l’efficacité des consultations, comme la télé-orthoponie, mais aussi pour assurer la gestion de l’entreprise. Elle offre des services multiples et novateurs en huit langues. Et elle fait rayonner la clinique dans les médias sociaux et sur le Web grâce à la diffusion de contenus gratuits. Sa clientèle ne cesse de croître et comprend maintenant des organismes gouvernementaux et privés qui font appel à ses services pour faciliter l’accès aux soins et offrir de la formation aux parents, aux enseignants et aux professionnels.