Catégorie Grande entreprise

Profil des finalistes et du lauréat

Jonathan Durocher

LAURÉAT
Jonathan Durocher
B.A.A. 2003
Président et chef de la direction
Banque Nationale Investissements

Jonathan Durocher a commencé sa carrière en 2003 en tant que responsable de la conformité à la Financière Banque Nationale (FBN). Il a ensuite gravi les échelons, passant du poste de directeur à celui de vice‑président de la gestion du patrimoine avant d’être nommé à son poste actuel en 2014. Ce leader passionné et inspirant, qui carbure à l’innovation, a joué un rôlé clé dans les acquisitions des sociétés de courtage Wellington West Holdings et Valeurs mobilières HSBC et a mis en place mon PATRIMOINE, un programme de gestion d’actifs multigénérationnel, qui a recueilli plus de 12 milliards de dollars d’actifs sous gestion en moins de 18 mois. Cette innovation vient d’ailleurs d’être mise en oeuvre dans le réseau des succursales de la Banque Nationale. Plus récemment, afin d’exploiter davantage le potentiel de l’architecture ouverte de Banque Nationale Investissements, il a signé une entente avec le géant américain Goldman Sachs pour gérer les avoirs des clients.


Alexandre Gosselin
M.B.A. 2012
Directeur général d’usine
Glatfelter Gatineau

Ingénieur mécanique de formation, Alexandre Gosselin contribue depuis 2011 au succès de l’usine Glatfelter à Gatineau. Alors que l’usine enregistrait des pertes, des plaintes de ses clients et un nombre élevé d’accidents du travail, le jeune directeur a obtenu le mandat de créer un climat positif et gagnant. Cinq ans plus tard, grâce à la mise en place d’une équipe de gestionnaires engagés et d’une démarche d’amélioration continue, les ventes ont progressé de 38 %, la profitabilité a atteint 14,6 %, le nombre d’accidents par année est passé de 19 à 5, et l’usine est maintenant reconnue comme un employeur de choix dans la région et une référence mondiale dans le domaine des papiers absorbants Airlaid. Reconnaissant son leadership et son talent, Glatfelter lui a également confié la responsabilité de la nouvelle usine qu’elle prévoit bâtir au sud des États-Unis.


Christian Martucci
EMBA McGill HEC 2014
Directeur, Transformation globale
Ericsson Canada

Ingénieur de formation, Christian Martucci a gravi rapidement les échelons d’Ericsson grâce à ses qualités de leader, à sa capacité d’adaptation et à sa compréhension des activités de l’entreprise. À 25 ans, il est devenu le plus jeune chef d’équipe de l’entreprise et, en raison de ses performances remarquables, il a pu accéder rapidement au poste de gestionnaire de projets clients. En 2013, à titre de directeur, Transformation globale,
il a été sélectionné pour diriger les activités de transformation et de transition du premier contrat de services d’impartition d’Ericsson, un créneau d’avenir pour l’entreprise. Il voit également à identifier des améliorations potentielles et des économies sur les frais courants. Ses grandes compétences lui ont valu deux prix d’Ericsson, le premier remis en 2010 aux meilleurs gestionnaires du Canada et des États-Unis et l’autre, en 2012, aux meilleures réalisations d’équipe dans le monde.