Catégorie PME

Profil des finalistes et du lauréat

LAURÉAT
Jean-François Mallette
B.A.A. 2006
Vice-président et directeur général
Cundari Montréal

Jean-François Mallette a sans contredit l’étoffe d’un dirigeant. Dès l’âge de 17 ans, il devient le plus jeune directeur d’un cinéma Cineplex Odéon au pays. Par la suite, il a été président de l’association étudiante de HEC pendant deux mandats, puis a fondé sa propre entreprise en développant un réseau sportif interuniversitaire, encore actif à ce jour. Parallèlement, il a mené une carrière en marketing et en communication chez Événement’ciel, Terrain Marketing puis Cundari. Pour lui, le leadership est une question d’attitude conjuguée à la conviction de pouvoir changer les choses, comme il l’a démontré il y a deux ans lorsqu’il a posé sa candidature au poste de directeur général du bureau de Montréal alors que la situation stagnait et qu’il aurait été plus facile d’accepter une offre ailleurs. Depuis, le bureau a connu un virage à 180° et une progression fulgurante. L’équipe de Montréal a d’ailleurs recruté le premier client international du groupe Cundari, en activité au Canada depuis près de 35 ans.


Eric Sarrazin
Certificat en gestion de projets 2009
Gestionnaire de projets
TBC Constructions Inc.

Éric Sarrazin a su très tôt qu’il aurait de grands ambitions. Il s’est dirigé vers la gestion de projets, menant de front ses études et la réalisation d’importants projets résidentiels et commerciaux. Sa carrière est passée au niveau supérieur lorsqu’il a été recruté par TBC Constructions comme chargé de projet secteur plomberie pour la construction du CHUM, un projet de rêve pour le jeune gestionnaire, mais tout un défi par sa complexité sur les plans technique, politique et syndical. Il gère aujourd’hui une équipe de 145 ressources syndiquées et supervise le bureau de chantier. Grâce à son travail acharné et à sa capacité à s’entourer de personnes de confiance, il est en mesure de traverser les inévitables tempêtes qui secouent la réalisation d’un projet d’une telle envergure tout en mettant en place des façons de faire novatrices pour réduire le temps d’exécution des travaux.


Valérie Villeneuve
Certificat en leadership organisationnel 2010
Directrice générale
Club de gymnastique Gymini

Après avoir occupé des postes d’animatrice, de coordonnatrice, de formatrice et de directrice de programmes pour divers organismes, Valérie Villeneuve s’est retrouvée en 2011 à la tête du Club de gymnastique Gymini de Vaudreuil-Soulanges. N’ayant pas d’expérience dans ce domaine, elle a su se créer un réseau de mentors du milieu de la gymnastique et du monde des affaires afin de pouvoir réaliser sa vision, celle d’un organisme sportif accessible pour les familles et viable financièrement. Sous sa gouverne, le club a produit des revenus de 300 000 $, soit 15 fois plus qu’à son arrivée, emménagé dans un gymnase deux fois plus grand, fait l’acquisition de plus d’un demi-million de dollars en équipement, doublé le nombre d’inscriptions et quadruplé le nombre de postes permanents. Valérie a également modifié la formule d’entraînement des athlètes pour qu’elles puissent atteindre le niveau national. Même les compétitions provinciales qu’elle organise ont une envergure remarquable, ce qui inspire les autres clubs et a convaincu la Fédération de gymnastique du Québec de lui confier l’organisation des Finalités 2018, une grande réussite pour le club.