Catégorie Services de consultation

Profil des finalistes et de la lauréate

Ali Fadil
D.E.S.S. en gestion 2010 et M. Sc. 2012
Conseiller senior

Né dans un quartier populaire de Belgique, Ali Fadil s’estime très chanceux de pouvoir écrire un chapitre de livre le matin, de réaliser des mandats d’envergure le jour et de terminer sa journée devant une classe de 70 étudiants à titre de chargé de cours ! Tout a commencé avec ses études à HEC Montréal pendant lesquelles sa collaboration avec trois centres de recherche lui a ouvert les portes de l’édition. Aujourd’hui, professionnel de recherche associé à la Chaire de management stratégique international, il a publié au fil des ans du matériel pédagogique, un livre et une dizaine d’études de cas, dont l’une a reçu le prix du meilleur cas de la Revue internationale de cas en gestion. Ses publications lui ont d’ailleurs valu la considération de ses employeurs. À 30 ans, il a travaillé pour les plus grandes firmes de consultation, d’abord comme conseiller en stratégie chez PricewaterhouseCoopers puis directeur à KPMG avant d’être recruté par le bureau de Montréal de Deloitte où il conseille les dirigeants des plus grandes entreprises québécoises.


Héléna Gagné
LL.M. 2014
Avocate en fiscalité
Davies Ward Phillips & Vineberg

La recette du succès d’Héléna Gagné remonte à son premier travail de camelot, alors qu’elle apprivoise l’importance du service à la clientèle, les vertus du bouche-à-oreille et la logique de rentabilité. Depuis, que ce soit au service à la clientèle chez Desjardins, à titre d’avocate en droit fiscal pour Revenu Québec, comme conseillère en fiscalité chez Deloitte et, aujourd’hui, comme avocate chez Davies et chargée de cours à HEC Montréal, elle applique les mêmes
principes : être ambitieuse et ne pas avoir peur de ses ambitions, tout remettre en question pour apprendre, chercher continuellement à comprendre comment s’améliorer et personnaliser son service avec sa propre signature. Une recette qui la sert tout aussi bien à l’extérieur du travail, où elle s’intéresse plus particulièrement à la cause des femmes et à la promotion des femmes en affaires. Elle a notamment organisé des événements destinés aux femmes
en affaires chez Deloitte et Jeunes Canadiens en Finance, et participé au groupe Davies du Weekend, une collecte de fonds pour vaincre les cancers féminins.


LAURÉATE
Marie-Andrée Gauthier
B.A.A. 2003
Directrice principale Capital humain
MNP sencrl srl.

À seulement 27 ans, Marie-Andrée Gauthier est devenue directrice, Capital humain de PricewaterhouseCoopers. Malgré son jeune âge, ses évaluations de la performance ont toujours dépassé les attentes et son point de vue a toujours été écouté. Elle a su profiter de toutes les occasions pour apprendre, notamment lors de la transformation de la structure organisationnelle du service Capital humain au niveau national. Pendant plus de 18 mois, elle a participé à différents comités de travail, à l’évaluation des processus et outils et à la formation des employés, des gestionnaires et des associés, ce qui lui a permis de développer une grande capacité d’adaptation et de meilleures pratiques en gestion du changement. Récemment, elle a fait le saut chez MNP, où elle est maintenant responsable des ressources humaines de toute l’entreprise.