Le partage de questions dans Test & Quiz

Note : Cette page d’aide s’adresse aux utilisateurs qui maîtrisent déjà les fonctionnalités de base de Test & Quiz.

Plusieurs utilisateurs de Test & Quiz se questionnent à propos des différentes façons de partager des questions avec des collègues ou de travailler en groupe dans Test & Quiz. Voici quelques solutions aux questions les plus fréquentes à propos de la collaboration dans Test & Quiz :

Travailler plusieurs personnes à la fois sur les mêmes questions

  • Pour ce faire, il vous faut travailler avec les réserves de questions.
    (Note. Pour partager une réserve de questions avec un autre utilisateur, vous devez avoir tous deux les droits pour ajouter ou éditer des quiz sur un même site : par exemple, un enseignant et son assistant ou bien un enseignant et son collègue qui ont des droits d’édition sur un même site de cours.)
  • Ainsi, vous pourrez mettre à jour une réserve de questions commune que vous pourrez chacun utiliser dans vos propres sites de cours.
  • Attention : Si un utilisateur modifie une question, elle sera modifiée pour tous ceux qui partagent la réserve.

Fournir une copie de vos questions à un autre utilisateur pour qu’il les utilise et les modifie au besoin

Si vous voulez fournir une copie de vos questions à un autre utilisateur pour qu’il les utilise et les modifie sans que ceci affecte vos propres questions, deux options s’offrent à vous :

Si vos questions se trouvent dans une réserve de question…

  • Partagez votre réserve de question avec l’autre utilisateur.
    (Note. Pour partager une réserve de questions avec un autre utilisateur, vous devez avoir tous deux les droits pour ajouter ou éditer des quiz sur un même site : par exemple, un enseignant et son assistant ou bien un enseignant et son collègue qui ont des droits d’édition sur un même site de cours.)
  • L’autre utilisateur doit ensuite copier la réserve de questions. Une fois faite, la copie lui appartient en propre.
  • Retournez dans le site à partir duquel vous avez partagé la réserve de question, et enlevez le partage de réserve pour éviter à l’autre utilisateur de confondre la réserve originale et la réserve copiée.

Si vos questions se trouvent dans une évaluation:

Quiz partagé parmi plusieurs groupes cours

Pour que les étudiants aient accès à leurs questionnaires en ligne, il faut absolument publier les évaluations dans un site de cours spécifique. Si vous avez un cours multi-groupes, vous pouvez créer votre épreuve dans le site de cours partageable. Lorsqu’elle est prête à être soumise aux étudiants (choix des questions et configuration terminée), il faut copier vos épreuves et les publier dans chacun des sites spécifiques (groupe cours). Selon un des deux cas de figure suivants :

Note : une fois que l’épreuve a été copiée dans le site spécifique, elle n’est plus liée à l’épreuve originale. Donc, si vous désirez faire des modifications, il faut le faire dans chaque site spécifique.

Si votre épreuve comporte un tirage au sort dans la réserve de question, vous devez absolument utiliser la méthode suivante :

  • Rendez-vous dans le site de cours spécifique.
  • Utilisez la fonction « Importer d’un site » qui se trouve dans la section « Information du site » pour aller chercher les épreuves qui se trouvent dans votre site de cours partageable.
  • Révisez la configuration, par exemple ajustez les dates, et publiez l’épreuve.
  • Recommencez pour chaque site de cours spécifique.

Si votre épreuve ne comporte pas de tirage au sort dans une réserve de question, vous pouvez utiliser la méthode précédente ou la méthode suivante :

  • À partir du site de cours partageable, exportez votre évaluation en choisissant l’option « Empaquetage du contenu ». Ceci génère un fichier .zip.
  • Accédez au site de cours spécifique et importez le fichier .zip dans Test & Quiz.
  • Révisez la configuration et publiez l’épreuve.
  • Recommencez pour chaque site de cours spécifique.

Créer une archive de vos questions en dehors du site de cours pour vous permettre de supprimer certaines réserves de questions.

Si vous utilisez beaucoup la fonction de tirage aléatoire dans les réserves de questions et que vous devez modifier vos réserves de questions d’une session à l’autre, le nombre de réserves de questions parmi lesquelles vous devez choisir peut devenir exponentiel. Si vous désirez faire le « ménage » pour diminuer le nombre de dossiers dans vos réserves de questions sans pour autant supprimer vos questions, vous pouvez vous créer une archive en effectuant la procédure suivante :

Étape 1 : Créer un site où vous déposerez vos archives

  • Commencez par créer un site vide à l’aide du gestionnaire de site de cours. Ce site vous servira de « dépôt » pour vos archives.
    NOTE : Attention de ne pas utiliser de caractères spéciaux ou d’espaces dans le nom du site.
  • Si d’autres personnes ont besoin d’accéder à ces archives, vous pouvez les ajouter comme « instructors » au site en utilisant leur numéro de matricule.

Étape 2 : Extraire les questions à archiver

NOTE : Lorsque vous exportez une épreuve qui comporte un tirage au sort dans une réserve de question, Test & Quiz exporte l’ensemble des questions qui se trouvent dans la réserve pour permettre à quiconque de recréer cette épreuve dans un site;  et ce peu importe si cette personne a accès à la réserve de question originale. La procédure suivante utilise ce mécanisme pour exporter simplement et rapidement toutes les questions d’une réserve de questions.

  • Créez une évaluation qui comporte plusieurs parties. Nommer ces parties du nom de chaque réserve ou sous-réserve de questions que vous voulez archiver.
  • Pour chacune des parties, sélectionnez l’option «tirage au sort dans une réserve de questions» et sélectionnez la réserve ou sous-réserve qui porte le même nom que la partie.
  • Lorsque votre épreuve est complète, exportez votre évaluation en choisissant l’option « Empaquetage du contenu ». Ceci génère un fichier .zip ¸
  • Rendez-vous dans votre site d’archive créé à l’étape 1 et importez le fichier .zip que vous venez de créer. Vous avez maintenant dans le site d’archive une épreuve qui contient toutes les questions tirées des réserves de questions.

Étape 3 : supprimer les réserves des questions qui sont archivées.

  • Maintenant que toutes vos questions sont disponibles à travers une ou plusieurs évaluations dans votre site d’archive, vous pouvez supprimer les réserves de questions sans craindre de perdre votre contenu.

Étape 4 : Récupérer des questions

Au besoin, vous pouvez retourner dans une évaluation sur votre site d’archive et réintroduire des questions dans une de vos réserves de questions :

  • Dans le site d’archive, sélectionnez « modifier » dans le menu déroulant vis-à-vis l’épreuve qui contient la question à réintroduire dans une réserve de question.
  • Cliquez sur « Modifier » comme pour modifier la question.
  • Tout au bas du formulaire, utilisez le menu déroulant « Allouer à la réserve de questions » pour sélectionner la réserve de question à laquelle vous voulez ajouter cette question.  Et voilà !
Ce contenu a été publié dans Outils, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *