Hec participe à la Conférence Sakai/Jasig 2012

L’équipe de HEC Montréal présente à la conférence

Une partie de l’équipe ZoneCours 2.0 représente HEC Montréal à la conférence Sakai qui s’est déroulée début juin à Atlanta.

Jacques Raynauld, professeur; Martin Montminy, architecte de solutions; Lyne Boivin, directrice des systèmes d’information; Philippe Rancourt, analyste; et moi-même Marie-Odile Thibault, conseillère en pédagogie y avons participé. L’objectif pour nous était de récolter de l’information sur les nouveaux outils disponibles, de présenter l’outil OpenSyllabus (Plan de cours) aux autres universités de la communauté et d’en apprendre plus sur les orientations du projet Sakai.

Voici en résumé les points saillants qui m’ont marqué

Les outils de Sakai

Grilles critériées (Rubrics)

Les grilles critériées sont un outil très puissant pour guider les étudiants dans leurs apprentissages et les encourager à s’approprier les objectifs du cours. Les grilles critériées facilitent grandement le processus de correction pour l’enseignant et assurent une correction plus systématique et constante d’un étudiant à l’autre. Finalement la DAIP s’intéresse de près aux outils permettant de gérer les grilles critériées car, déployés à grande échelle, ils pourraient faciliter le processus de gestion des évaluations pour les objectifs programme. Deux outils ont retenu notre attention :

  • IRubrics : IRubrics est un outil à licence payante complètement intégré à l’outil de gestion des notes de Sakai. Cet outil permet aux enseignants de corriger directement à l’aide des grilles critériées et de fournir une rétroaction très riche aux étudiants. Les directions de programmes peuvent ensuite obtenir différents rapports statistiques sur des critères précis pour des groupes de cours.
  • Matrix : Dans une optique semblable, l’outil « Matrix » développé à Virginia Tech propose aux étudiants des grilles d’objectifs à atteindre pour réussir un cours ou un programme. Les étudiants doivent eux-mêmes rendre compte de l’atteinte des objectifs en joignant des commentaires, des documents ou des hyperliens qui témoignent de leurs réalisations. À travers cet outil, l’enseignant peut par la suite donner de la rétroaction en suivant une grille critériée. Un workflow dans l’outil permet d’envoyer les notes des étudiants aux différents critères aux directions de programme.

Capture/diffusion de vidéo

Plusieurs outils à code source ouvert liés à la capture ou à la diffusion de vidéos sont intégrés à Sakai. Nous nous sommes intéressés à deux de ces outils:

  • Big Blue button : Big Blue Button est un outil de classe virtuelle développé par une petite entreprise à Ottawa. L’outil est à code source ouvert et gratuit, mais la compagnie « Big Blue Button » gère et développe la majorité des nouvelles fonctionnalités en fonction des Universités qui sont leurs clients. Cet outil permet de faire essentiellement ce que nous faisons actuellement avec Via, à la différence qu’il comporte moins de fonctionnalités. Par exemple, Big Blue Button n’offre pas d’outil d’annotation collaboratif.
  • Matterhorn: est un outil qui permet de diffuser des vidéos directement dans Sakai.  Plusieurs options de traitement de la vidéo sont disponibles, dont l’ajout automatique de marqueurs lorsque la diapositive PowerPoint est changée et la recherche de mot clef dans le texte affiché. En ce sens l’outil Matterhorn offre les mêmes fonctionnalités que l’outil Tegrity, actuellement utilisé à HEC Montréal, mais nécessite toutefois beaucoup plus d’administration manuelle, pour la programmation des séances, l’enregistrement des séances et le transfert des documents vidéo.

GradeBook ou Gestion des notes

L’outil Gestion de notes semble vraiment intéressant et nous voulons faire un pilote dans quelques cours à l’automne avec celui-ci. J’ai donc assisté à la séance : « Common pitfalls of the Sakai Gradebook »  Très instructif !

Présentation de Plan de cours (OpenSyllabus) à la communauté.

Nous avons présenté l’outil « Open Syllabus »  lors de la soirée de kiosques. Plusieurs

Jacques Raynauld démontre le fonctionnement de l’application mobile HEC

universités se sont montrées très intéressées par l’outil. Jacques Raynauld a aussi présenté l’application mobile de ZoneCours 2.0. Cette application, développée par Mati Montréal sera lancée en projet pilote dès la session d’automne 2012.

Le futur de Sakai

Sakai OAE

En parallèle du développement de Sakai CLE (la version de Sakai que nous utilisons actuellement) des développeurs de la communauté ont commencé il y a trois ans à développer une toute nouvelle version de SAKAI. Sakai OAE a pour objectifs d’être plus

  • souple,
  • ouvert,
  • social et
  • de faciliter le partage et la réutilisation des ressources.

La conférence 2012 coïncide avec la mise en production des premiers projets pilotes avec OAE à Berkeley et NYU. Ces pilotes nous apprennent que l’outil doit gagner un peu de maturité avant de pouvoir être utilisé à large échelle. Il semble que sur le plan technique, sa robustesse est questionnée. Toutefois, les fonctionnalités et l’interface visuelle proposée dans OAE sont  vraiment innovantes et répondent aux standards actuels du Web.  Nous allons continuer à regarder l’évolution de OAE pour voir s’il peut répondre à nos besoins.

La fusion des fondations Sakai et Jasig

Durant l’année 2012, la fondation Sakai a fusionné avec la fondation Jasig. La fondation Jasig gère plusieurs projets à code source libre destinés au milieu universitaire. Plusieurs présentations étaient liées à cette fusion et plusieurs présentaient les outils développés dans la communauté Jasig. Voici deux outils qui ont retenu notre attention :

  • Bedework (http://www.jasig.org/bedework)  : un outil de calendrier qui permet à la fois de gérer des calendriers individuels et de maintenir et afficher sur le site de l’Université des calendriers d’événements publics.
  • Cas (Central Authentication Service) http://www.jasig.org/cas : un système qui permet aux utilisateurs de s’authentifier une seule fois pour plusieurs systèmes informatiques.

Sakai … Un projet à suivre !

http://www.sakaiproject.org/node/2239
Ce contenu a été publié dans Événement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Hec participe à la Conférence Sakai/Jasig 2012

  1. Yvette Lapa Dessap dit :

    Merci pour ce compte rendu Marie-Odile Thibault. C’est tout comme si on y était. Et ça permet vraiment de prendre le pouls de nouveautés Sakaï!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *